Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Terrorisme : Birdz met les réseaux d'eau sous contrôle

Partager :
Terrorisme : Birdz met les réseaux d'eau sous contrôle
Par la rédaction, le 5 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Birdz, spécialiste de l’IoT environnemental, présentera au Salon des Maires, Kapta, un système innovant, autonome en énergie et sécurisé, de surveillance de la qualité de l’eau distribuée sur le réseau.
 
Ce système a pour mission première de prévenir une action terroriste visant l’approvisionnement en eau potable. Pour preuve, la tentative d’empoisonnement en 2015 du réservoir d’eau de Badovac qui alimente la capitale du Kosovo ou encore la menace d’empoisonnement du réseau d’eau potable de Rome. Kapta est donc une solution au service de l’opérateur souhaitant renforcer la sûreté de la distribution d’eau potable.
 
Il faut, en effet, rappeler que la surveillance des usines de production d’eau est complexe à mettre en oeuvre dans les réseaux d’eau. Ceux-ci sont étendus, maillés avec de multiples connexions et souvent de grandes dimensions (plusieurs milliers de km pour des grandes agglomérations). Les points d’importantance vitale ne suffisent pas (usine, réservoir...) il faut équiper les canalisations d’un grand nombre de capteurs intelligents.
 
Kapta a le mérite d’être un capteur à grande échelle, robuste, nécessitant peu d’entretien, autonome en énergie, communiquant, accessible économiquement, et associé à un service d’analyse et de détection des anomalies en temps réel. La solution couple les nouvelles technologies de télécommunications et d’information (NTIC), l’expertise des métiers de l’eau et l’approche opérationnelle de sécurisation de la population grâce aux échanges avec le RAID et le DCI-IT.
 
Elle repose sur des sondes multi-paramètres KAPTA 3000-AC4 autonomes en énergie et communicantes, conçues par Neroxis, une filiale de Birdz. Ces capteurs intelligents sont connectés à un système de transmission, d’analyse et de visualisation en continu des mesures via un service web sécurisé. 4 paramètres clés de l’eau potable d’un réseau sont en permanence sous mesure. La détection d’une modification d’un ou plusieurs paramètres déclenche des alertes immédiates.
 
 
Crédit photo : Birdz
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Déploiement du THD : nouveau record au 1er trimestre 2019
Déploiement du THD : nouveau record au 1er trimestre 2019
Le Sycabel a dévoilé son indicateur industriel de déploiement du très haut débit (THD) pour le 1er trimestre 2019. Il enregistre un nouveau record de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné avec un gain de plus de 17% par rapport au trimestre précédent.
[Tribune] Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
[Tribune] Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l'actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l'opérateur Kosc. C'était donc un timing parfait pour que l'Avicca, le CDRT et Infranum fasse une tribune commune sur ce sujet particulier, par la voix de leurs trois présidents, respectivement Patrick Chaize, Laurent Silvestri et Etienne Dugas.
Deux jeux de société pour les réseaux et les TP
Deux jeux de société pour les réseaux et les TP
La Fédération des travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes lance deux jeux de société, baptisés Défi Réseaux et Duo TP, voués à être diffusés dans les établissements scolaires de la région en vue de promouvoir auprès des jeunes le secteur des travaux publics.
Plan 2017/2020 : les Canalisateurs du Sud-Est au taquet
Plan 2017/2020 : les Canalisateurs du Sud-Est au taquet
Les Canalisateurs du Sud-Est réunissaient la presse à Lyon, en marge de leur assemblée générale annuelle, pour donner le ton de l’année écoulée et des perspectives à venir. L’occasion également pour Pierre Rampa, président, entouré des délégués régionaux PACA Corse et Rhône-Alpes, de faire un point sur l’évolution des actions menées dans le cadre de son mandat.
Le lampadaire solaire revient en force
Le lampadaire solaire revient en force
À l’heure où la gestion de l’éclairage public est plus que jamais motivée par les économies d’énergie, celle-ci devient pour les collectivités et pour certaines entreprises privées, un véritable enjeu. Une gestion qui va souvent passer par des études et calculs savants, pour pouvoir disposer d’un éclairage performant, esthétique et durable, voire même, intelligent. Et le lampadaire solaire dans tout cela ? A-t-il une place à prendre dans nos villes ? En tout cas, l’offre est bien présente, avec des technologies qui ont fait d’énormes progrès.
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Alors que la crise sanitaire s’installe et que l’activité du BTP est durement impactée, nous avons appelé Alain Grizaud, le président des Canalisateurs pour prendre le pouls de la profession face à cette situation inédite.
Les JDL Expo arrivent en force
Les JDL Expo arrivent en force
Le salon JDL Expo va ouvrir ses portes du 25 au 27 septembre prochain pour accueillir les professionnels des matériels pour le travail en hauteur et le transport lourd. C’est à Beaune que cette édition 2019 devrait accueillir 18 000 visiteurs dont 80 % de décideurs pour 3 jours dʼéchanges, de démonstrations et dʼinnovations avec 200 exposants, 600 marques et plus de 800 matériels et produits.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.