★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Axeo TP accélère en sans tranchée

Par Veronica Velez. Publié le 13 juillet 2018.
Axeo TP accélère en sans tranchée
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Dans le domaine du renouvellement de réseaux AEP et assainissement, Axeo TP ne se contente pas d’être simplement une entreprise de travaux publics. L’entreprise se différencie avec une approche innovante sur les chantiers en proposant des solutions de mises en œuvre selon des techniques novatrices et respectueuses de l’environnement. Alors quand il s’agit de techniques sans tranchée, Axeo TP n’est pas en reste.

« Axeo, c’est 15 ans d’existence et 320 personnes » rappelle Marc Gorlier, directeur général de l’entreprise, lors de sa participation à la journée technique sans tranchée organisée par la FSTT à Lyon, en juin dernier. Bien sûr, Axeo TP maîtrise les méthodes traditionnelles dans la pose et le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement, mais également celles du « sans tranchée », des techniques alternatives dont les avantages sont nombreux lorsqu’elles peuvent être mises en œuvre. Plus respectueuses de l’environnement, celles-ci semblent correspondre à la ligne de conduite d’Axeo TP. À cela, il faut ajouter la volonté d’innover et de proposer la meilleure solution, la plus performante aussi, selon les spécificités du chantier. Aujourd’hui, lors de la journée technique, il était surtout question de deux nouveaux procédés sans tranchée.
« En assainissement, lorsqu’on utilise la technique du chemisage classique, comment faire avec les branchements et les regards ? Et bien, le Vertiliner est la solution que nous proposons. Ainsi, sur le même principe, avec les mêmes matériaux, nous avons réussi à appliquer la même technique, en créant un modèle du regard sur mesure, en usine, qui va ensuite venir dans le regard » explique encore Marc Gorlier.
 
En eau potable, la dernière innovation proposée par Axeo TP est le Viscolining, un procédé développé pour l’eau potable. Il s’agit d’une technique de réhabilitation structurante, par tubage sans espace annulaire avec des tubes en polyéthylène. La canalisation est fabriquée en PE 100 suivant les spécifications de la marque NF 114 avec un diamètre correspondant au diamètre intérieur de la canalisation à réhabiliter moins 4 %. Ce tube aura en outre la même masse linéaire qu‘un tuyau standard de diamètre égal à celui de la canalisation à tuber. La technique peut s’appliquer sur de grands linéaires et sur des diamètres de 200 mm à 800 mm voire plus (étude au cas par cas).
« Ce nouveau procédé va demander une grande maîtrise d’extrusion*lors de la fabrication » explique à son tour Bernard Buissonnière, expert technique Réhabilitation. « Il faudra d’abord fabriquer les bons tuyaux au bon diamètre et à la bonne épaisseur pour ensuite réaliser la phase de tubage » précise-t-il encore.
Une fois le tuyau inséré dans la canalisation à réhabiliter, il est rempli d’eau puis purgé de l’air. Par un procédé de mise en pression à température ambiante, visant à exploiter les caractéristiques intrinsèques du polyéthylène et notamment sa viscoélasticité, le tuyau est gonflé par étape pour se plaquer sur les parois de la canalisation à réhabiliter. Cette contrainte est appliquée selon un mode opératoire adapté aux spécificités du tube pour que la déformation du tube soit définitive sans altérer ses caractéristiques mécaniques.
Le procédé a aujourd’hui déjà fait ses preuves sur des chantiers à Belfort, Rouen et Lyon.
 
Extrusion* : Procédé de fabrication par mise en forme de matières plastiques, qui consiste à pousser la matière à fluidifier à travers une filière ayant la section de la pièce à obtenir.
Bernard Buissonnière et Marc Gorlier, Axeo TP sur le sand lors de la journée technique sans tranchée du 18 juin dernier à Lyon.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 janvier 2023
Naissance de Sogea Environnement Afin de créer une nouvelle entité capable de lutter avec les grands noms de l'eau en France, Vinci Construction regroupe son réseau d'entreprise sous la bannière Sogea Environnement.
Naissance de Sogea Environnement
18 avril 2022
Ouvrir, oui, mais dans les règles ! La tranchée. Elle est souvent indissociable des métiers du VRD, pour améliorer les services de chacun en termes d’électricité, de télécoms, d’eau potable, de gaz et d’assainissement, et pour rénover les réseaux. Elle répond à des normes, et un savoir-faire, strictes. S’il est un secteur où l’improvisation est proscrite, c’est bien celui-ci, que ce soit pour la pérennité du réseau, la tenue en surface et la sécurité des hommes.
Ouvrir, oui, mais dans les règles !
24 mai 2022
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ? Les réseaux PEHD présentent de nombreux atouts parmi lesquels on peut compter la soudure. Celle-ci confère à minima à chaque jonction les caractéristiques mécaniques du tubes pour une étanchéité sans faille. Mais vers quel type de soudure se diriger sur chantier, qui a l’avantage entre le raccord électro soudable et la soudure au miroir ?
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola