En France, la réglementation impose aux communes et établissements à risque d’assurer une réserve d’eau dédiée à la lutte contre l’incendie. Depuis l’arrêté du 15 décembre 2015, un volume précis d’eau doit pouvoir être mobilisé en fonction des besoins définis par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Les citernes Citerneo se présentent comme une solution simple et efficace.
PUBLICITÉ
Les citernes souples répondent également aux besoins des campings, entreprises et établissements isolés, souvent proches de zones boisées, pour lesquels la protection des biens et des personnes est primordiale. Une réserve incendie conforme peut aussi conditionner la prise en charge par les assurances en cas de sinistre.
La Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI)
Avec le dérèglement climatique, les incendies de forêt gagnent en fréquence et en intensité. Dans ce contexte, la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) est devenue une priorité nationale. Les citernes souples Citerneo jouent ici un rôle stratégique en permettant aux services d’intervention de disposer rapidement d’une grande quantité d’eau, y compris dans les zones reculées.
Mises en lumière lors du reportage diffusé au JT de TF1 le 27 juin 2024, les citernes souples de 120 m³ déployées dans les Pyrénées-Orientales ont permis aux pompiers de gagner un temps précieux : « Pour gagner du temps, un nouveau système vient d’être mis en place. Il s’agit d’une citerne souple de 120 m³ d’eau, l’équivalent d’une dizaine de camions. En cinq minutes, tout est prêt. »
Robustes, faciles à transporter et à mettre en place, ces réservoirs souples résistent aux conditions extrêmes et peuvent être positionnés en prévention des périodes à risque, remplis en amont lors des fortes pluies.