ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Pour en finir avec les accidents en hauteur

Par La rédaction. Publié le 20 mars 2024.
Pour en finir avec les accidents en hauteur
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’OPPBTP et l’INRS ont œuvré de concert pour partager leurs préconisations sur les choix des EPI dans la prévention des risques d’éjection et de chute lors de l’utilisation des plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP).

C’est la première fois que l’OPPBTP et l’INRS partagent  leurs préconisations sur le point précis de la sécurité sur les PEMP. Cette prise de position commune s’appuie sur l’analyse de la sinistralité et fait suite aux sollicitations de nombreux entreprises, préventeurs et formateurs auprès de l’OPPBTP afin de clarifier les conditions d’utilisation des EPI dans les PEMP. Le port du harnais est ainsi recommandé à tous moments dans les nacelles à bras déporté de type B, et lors des déplacements pour les nacelles de type A ou nacelles ciseau, quand les risques d’éjection sont importants. Dans ce contexte, l’OPPBTP publie un nouveau guide sur le port d’un système d’arrêt de chute en PEMP visant à harmoniser les bonnes pratiques et énoncer des préconisations claires.

Des engins potentiellement dangereux

Les PEMP, régulièrement utilisés sur les chantiers en l’absence d’installations permanentes, permettent de réaliser des travaux de construction, de maintenance ou de réparation. Malgré tout le soin préparatoire apporté à l’utilisation de ces PEMP, un certain nombre de situations peuvent provoquer l’éjection ou la chute des opérateurs. Aussi, le choix des EPI adéquats est un véritable enjeu pour éviter ces risques résiduels. En se basant sur l’analyse des données de la sinistralité liée à l’utilisation de ces plateformes élévatrices, l’INRS et l’OPPBTP ont élaboré un guide complet qui recense les équipements de protection indispensables dont doivent s’équiper les
opérateurs. Après un rappel des principaux risques encourus par les utilisateurs de ces plateformes, le guide rappelle l’importance de bien s’équiper en termes de protections individuelles anti-éjection. Elles viennent renforcer les protections collectives existantes sur les PEMP (garde-corps, pieds maintenus en permanence au contact du plancher, environnement sécurisé).
Un chapitre est ensuite consacré à l’aide au choix d’EPI contre l’éjection de la PEMP, notamment en ce qui concerne l’usage du harnais, longe et enrôleur à rappel automatique. Une annexe donne aussi très précisément les instructions d’ajustement de ce harnais.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
Santé mentale des salariés : c'est pas bon ! L’état de santé mentale des salariés français est préoccupant car près d’1 salarié sur 2 est dans un état de santé mental global sous-optimal à cause du stress au travail et 23% sont dans un état de santé mentale critique ou à risque de dépression.
Santé mentale des salariés : c'est pas bon !
26 janvier 2024
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de  600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales. 
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
8 novembre 2023
Jean-Noël Barrot détaille son accord avec Orange Alors que le plan France Très Haut Débit va fêter ses 10 ans, on constate depuis un an et demi, que les déploiements ont ralenti voir, dans certaines zones, se sont arrêtés tout net ! Le ministre délégué au numérique a passé un accord avec Orange pour sortir de cette ornière.
Jean-Noël Barrot détaille son accord avec Orange
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola