ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le tuile qui voulait être cactus

Par S. B.. Publié le 12 février 2024.
Le tuile qui voulait être cactus
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cactile s’est inspirée de l’évolution du cactus pour créer une tuile qui stocke et gère l’eau de pluie. Les premiers chantiers sont prévus pour 2025.

Afin de concevoir un nouveau système de tuiles permettant à chaque bâtiment de contribuer à l’adaptation au changement climatique, Cactile s’est inspiré de la nature. Et plus précisément du cactus pour sa capacité à stocker l’eau. Pour les collectivités, Cactile participe à la lutte contre les inondations par ruissellement. En utilisant le toit des bâtiments publics pour faire de la place à l’eau de pluie en ville, on peut récupérer 40 litres d’eau par m² ! Et cette solution évite d’avoir à gérer les problématiques foncières tout en évitant tout travaux au sol. Cactile ne se contente pas de stocker l’eau, elle la redistribue pour nettoyer les rues et accompagner la végétalisation urbaine.
 


Pour les propriétaires privés, Cactile favorise les économies d’eau... et d’énergie  puisque la récupération de l’eau de pluie par ce système dispense l’usager de l’usage de pompe électrique ou tout autre appareil.
Pour les aménageurs, pas de remords à avoir pour des projets durables et remarquables puisque cette tuile est écoconçue. Son système de pilotage automatisé facilite la gestion de l’eau à la parcelle et donc la réalisation de projets en milieu urbain.
Et alors que le climat est sans dessus dessous, la végétalisation de nos cités est un axe fort à suivre pour éviter que les citadins étouffent. Cette tuile permet de fournir une eau de pluie gratuite partout où elle est installée. C’est le complément idéal d’une politique de végétalisation urbaine à moindre coît.

En plus d’un design ayant fait l’objet d’études poussées en mécanique des fluides, cette tuile peut être équipées de plusieurs systèmes permettant de préfiltrer l’eau de pluie avant son stockage sous la tuile.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe Maccaferri a opéré dans le quartier du Raizet dans la commune des Abymes en Guadeloupe, un quartier sujet aux inondations qui a vu la création de 5 caniveaux enterrés afin de gérer les eaux pluviales. 
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
3 novembre 2023
"Il faut moderniser l’exploitation"   Fière de sa production Hexagonale, Soval lutte pour rajeunir l’image de la fonte. Nous avons rencontré Laurent Magron, directeur marketing & gestionnaire grands comptes chez Soval pour avoir sa vision sur un secteur de l’eau devenu le centre de toutes les attentions depuis les annonces d’Emmanuel Macron sur les rives du lac de Serre-Ponçon.
 Il faut moderniser l’exploitation   
23 octobre 2023
L’été chargé d’Optimum Un bureau d’étude, ça ne prend pas de vacances… ou presque ! C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser en voyant les chantiers et événements auxquels le bureau d’étude Optimum a été mêlé. Retour sur quelques projets chaud d’un incontournable des TST.
L’été chargé d’Optimum
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola