ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

La pile à hydrogène enfin moins chère ?

Par S. B.. Publié le 7 février 2024.
La pile à hydrogène enfin moins chère ?
La révolution des pile à hydrogène est peut être en marche grâce à Nawa et sa NawaRode-FC (@Nawa)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour faire décoller l’hydrogène, il faudrait que les piles à combustible soient plus abordables. C’est peut être ce qui va arriver avec une innovation de la société française Nawa et sa NawaRode-FC.

Pour Nawa, "les piles à combustible en sont encore au tout début de leur histoire". Et pour cause, si l’on en croit l’entreprise, on compte dans la monde 1 400 000 000 véhicules thermiques contre... 50 000 véhicules à hydrogène en circulation. Une des raisons évoquées est le prix d’une pile à combustible qui mise sur le platine pour son fonctionnement. "Aujourd’hui, une pile à combustible coûte environ 80 000 €, contre environ 3 000 € pour un moteur thermique de puissance comparable", déplore Nawa.

L’indispensable réduction des coûts

Ici peut être plus qu’ailleurs, la réduction du coût est donc un facteur clé de l’adoption en masse de l’hydrogène. Cela sans compter qu’une pile a combustible n’a pas une durée de vie éternelle (environ 20 000 heures selon Nawa) ce qui représente un obstacle important pour les applications industrielles. C’est là qu’intervient la percée effectuée par Nawa avec la NawaRode-FC, la première électrode "full-nano" au monde combinant des nanoparticules de platine et le nanocarbone 3D de NAWA. "Grâce à la structuration du carbone et du platine à l’échelle atomique, 1 000 fois plus précisément que les meilleures électrodes du marché, NawaRode-FC augmente l’activité catalytique du platine à un niveau jamais atteint auparavant". Une assertion plutôt intuitive puisqu’il est facile de comprendre qu’une nanostructure 3D comporte plus de surface de contact qu’une structure lisse. Et comme cette technique économise du platine, cela ouvre la voie à des piles à combustible plus compactes et moins chères. Alternativement, NawaRode-FC permet de concevoir des piles à combustible de plus grande puissance pour les applications aéronautiques.
Enfin, dernier atout et pas des moindres, NawaRode-FC est la première électrode au monde à être livrée sous forme de rouleau, permettant un transfert direct de l’électrode sur la membrane.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 avril 2023
Les appels à projet de la pyrogazéification Dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques » GRTgaz a piloté l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la filière de valorisation des déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone.
Les appels à projet de la pyrogazéification
12 juillet 2023
Le plan eau, une goutte d’eau dans l’océan des manques ? Après des Assises de l’eau qui n’ont, pour beaucoup, pas donné ce qu’elles avaient promis, le précieux liquide est cette fois l’objet d’un plan de sauvegarde présenté par le président de la République à Savines-le-Lac. Les annonces étaient-elles à la hauteur ?
Le plan eau, une goutte d’eau dans l’océan des manques ?
6 octobre 2023
Lhyfe pour de l'hydrogène vert De Gaulle Fleurance a conseillé VSB énergies nouvelles sur la viabilité économique de son projet de fourniture d’électricité pour Lhyfe, producteur d’hydrogène vert.
Lhyfe pour de l'hydrogène vert
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola