ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

L'IFEP se questionne sur le décret de la REUT

Par La rédaction. Publié le 9 novembre 2023.
L'IFEP se questionne sur le décret de la REUT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’IFEP, syndicat des Industriels français de l’eau de pluie, demande un éclaircissement sur le décret du 29 août 2023 réglementant la réutilisation des eaux usées et de l’eau de pluie. Un texte qui suscite des interrogations à l’heure où la préservation de la ressource est primordiale.

Pour illustrer son propos sur l’intérêt de démocratiser la REUT, l’IFEP donne un chiffre : une chasse d’eau représente 4,5 litres, soit 3 bouteilles d’eau. En période de tension sur l’eau potable, l’utilisation responsable de chaque ressource est primordiale. 
Hors, depuis sa parution, le décret a ouvert la voie à de nombreuses réactions et interprétations sur la possible interdiction de l’utilisation de l’eau de pluie dans les toilettes. "Véritable retour en arrière, il semble mettre en péril 15 ans de travail des acteurs du secteur pour en faire une pratique durable et responsable", s’inquiète le syndicat créé en 2007, et qui doit faire face à de nombreuses sollicitations des professionnels et des particuliers très inquiets, et se voit contraint de porter un recours contentieux devant le Conseil d’État pour contester ce décret qui semble aller à contresens des défis de l’urgence climatique.

Interdit ou pas interdit ?

Pour Thomas Contentin, Président de l’IFEP : "Priver les citoyens et les entreprises de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maison et les bâtiments, notamment dans les toilettes, est une mesure difficilement compréhensible à l’heure où l’économie d’eau potable est un défi crucial. L’IFEP est déterminé à défendre l’utilisation responsable de l’eau de pluie".
Le syndicat déplore un décret difficilement compréhensible : "la parution de ce décret fin août a laissé nombre de professionnels dubitatifs quant à sa portée et à sa nature. Les interrogations et inquiétudes exprimées sont malheureusement restées sans réponses précises ni étayées de la part des Ministères signataires du décret. Face à cette menace directe sur le bien fondé de l’utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes, l’IFEP, accompagné du cabinet Huglo-Lepage pour le volet juridique, a décidé de porter un recours contentieux devant le Conseil d’État demandant l’annulation de ce décret difficilement compréhensible.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Telecoms : un renforcement à l’international Covage consolide ses relations internationales. En fin d’année dernière, le 3e opérateur d'infrastructure en France spécialisé dans le marché des entreprises, a marqué sa présence au réputé salon international Capacity Europe 2023.
Telecoms : un renforcement à l’international
3 novembre 2023
"Il faut moderniser l’exploitation"   Fière de sa production Hexagonale, Soval lutte pour rajeunir l’image de la fonte. Nous avons rencontré Laurent Magron, directeur marketing & gestionnaire grands comptes chez Soval pour avoir sa vision sur un secteur de l’eau devenu le centre de toutes les attentions depuis les annonces d’Emmanuel Macron sur les rives du lac de Serre-Ponçon.
 Il faut moderniser l’exploitation   
6 novembre 2023
Choisir un treuil VRD ? Facile ! Alors qu'il s'agit d'un matériel assez commun sur les chantiers de VRD, l'entreprise RDS s'est aperçu qu'il n'était pas toujours si simple de savoir comment choisir un treuil de tirage. Elle nous a livré quelques clés pour faire le meilleur choix.
Choisir un treuil VRD ? Facile !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola