CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Campus Future Driveline : MAN collabore avec les universités sur les motorisations du futur
RÉSEAUX VRD

Campus Future Driveline : MAN collabore avec les universités sur les motorisations du futur

PUBLIÉ LE 15 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Campus Future Driveline : MAN collabore avec les universités sur les motorisations du futur
Les premiers projets dans les domaines des batteries et des piles à hydrogène ont déjà été lancés.
L’université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (FAU), l’université des sciences appliquées de Nuremberg Georg Simon Ohm (Ohm) et MAN Truck & Bus mènent conjointement des recherches sur la mobilité du futur.

Le Campus Future Driveline travaille à la fois dans les universités partenaires ainsi que sur le site de MAN à Nuremberg. Les laboratoires communs de MAN, des universités FAU et Ohm, ont été inaugurés par Siegfried Russwurm, président de la Fédération des industries allemandes (BDI) et Marcus König, maire de la ville de Nuremberg.

Ce campus a officiellement ouvert ses portes le 06 avril dernier et a pour objectif le développement conjoint de systèmes de motorisation sans énergie fossile prêts pour l’avenir, afin de créer des synergies entre la science et l’industrie. 
L’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (FAU), l’université technique de Nuremberg Georg Simon Ohm (Ohm) et le constructeur de véhicules industriels MAN Truck & Bus y participent. 

Dans le cadre de cette triple alliance, ils partageront leurs infrastructures existantes sur les sites précédents et créeront de nouveaux laboratoires sur le Campus  dans les locaux de l’usine. La mutualisation des laboratoires a commencé au début de l’année 2022.
Aujourd’hui, cinq laboratoires d’essai ont déjà été installés et mis en service. Au total, ce sont huit laboratoires d’essai pour les batteries et les piles à combustible ainsi qu’un laboratoire de matériaux qui doivent être construits. 

En louant à Ohm les locaux, les parties concernées ont réussi à faire un usage particulièrement durable des ressources existantes, car ces derniers cherchait depuis quelque temps de nouveaux locaux pour ses étudiants. 
L’utilisation symbiotique de l’espace libéré dans les bâtiments A3, A5 et A8 représente une situation gagnant-gagnant.

De plus, des représentants des deux universités participantes ainsi que Marcus König ont assisté à l’inauguration en tant qu’invités d’honneur. 
Les premiers projets communs du Campus ont été lancés. Michael Wensing de la FAU a rédigé la partie technique du cours "Hydrogène" pour la MAN Academy, qui est un établissement interne de formation continue. 

À la suite de récentes décisions, Nuremberg est et restera le site de production et de développement de MAN. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Magni enrichit sa gamme de rotatifs de 8 t
Magni enrichit sa gamme de rotatifs de 8 t
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe
Le poids lourd décarboné fait son chemin
Le poids lourd décarboné fait son chemin
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS