ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Cycl'Eau Bordeaux en approche

Par La rédaction. Publié le 1er mars 2023.
Cycl'Eau Bordeaux en approche
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour la 5e fois, le salon Cycl’Eau va ouvrir ses portes à Bordeaux, sur les bords de la Garonne, pour faire la part belle aux innovations de l’eau.

Alors que la France s’apprête à vivre un nouvel été très difficile en matière d’eau, le succès de l’édition Bordelaise de Cycl’Eau devrait être un succès avec plus de 150 exposants et 2 jours de salons et conférences. L’événement se déroule les 22 et 23 mars, au Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux-Lac. 

Bordeaux - New-York
 
La date de cette édition correspond  à la conférence des Nations Unies sur l’Eau qui se tiendra du 22 au 24 mars 2023 à New-York. Un concomitance qui ne doit rien au hasard selon Jean-Claude Lasserre, le président du salon. Cycl’Eau permettra de retrouver tous les acteurs de l’eau opérant sur le territoire, les plus grands noms, mais également les PME et start-ups, ainsi que les institutionnels régionaux qui sont en charge de la gestion de l’eau. Et les discussions s’orienteront certainement sur le changement climatique alors que le Bassin Adour-Garonne connaît régulièrement des étiages sévères, résultant d’un déséquilibre entre les prélèvements et les ressources disponibles. Ces situations tendues nécessitent une gestion de l’eau permettant de rétablir durablement l’approvisionnement en eau, de limiter les périodes de crises et d’assurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques.

Des rencontres d’actualité

Les enjeux du manque d’eau sur le territoire seront traités sur tous les espaces de parole, l’Espace Conférences Institutionnelles, les Ateliers exposants, et sur les différents Villages d’Experts du salon.
Les partenaires historiques ont tous répondu présents sur cette 5e édition de Cycl’Eau : l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux, l’Astee, France Water Team, Soltena, AITF NATIONAL, FNCCR, Eau 17, Eau 47, SMDE24.
La mobilisation de tous contribue à développer et faire rayonner cet événement incontournable pour la filière de l’eau.

Plusieurs villages...
 
La 5e édition du salon Cycl’Eau organise l’espace d’exposition en Villages d’experts thématiques. Des espaces propices pour se repérer dans l’offre, échanger, partager des retours d’expériences, découvrir des solutions innovantes selon ses centre d’intérêts.
• VILLAGE DES PARTENAIRES institutionnels régionaux
• VILLAGE DES COLLECTIVITES DE NOUVELLE-AQUITAINE, dédiés aux élus, directeurs, techniciens et agents (NOUVEAUTÉ)
• VILLAGE DE LA MAÎTRISE D’ŒUVRE avec le Syntec Ingénierie (NOUVEAUTÉ)
• VILLAGE DES SYNDICATS, coordonné par Eau47, Eau17 et SMDE24 (ENRICHI)
• VILLAGE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, piloté par pS-Eau et SO Coopération (NOUVEAUTÉ)
• VILLAGE DE L’INNOVATION, avec FRANCE WATER TEAM VIA AQUAVALLEY et le cluster SOLTENA

...et des tables rondes !
 
Tables-rondes et conférence plénière institutionnelle permettront de faire l’état des lieux, et de présenter les actions et solutions sur 6 thèmes :
• Mercredi 22 mars de 9h30 à 11h : L’action internationale pour une gestion durable de l’eau : au travers des témoignages de nombreux acteurs de Nouvelle-Aquitaine déjà engagés dans des projets d’accès à l’eau, d’hygiène et assainissement, à travers le monde.
• Mercredi 22 mars de 11h30 à 13h : Pour un accès social et équitable à l’eau, quels outils de tarification ?
• Mercredi 22 mars de 14h à 15h30 : Vers la neutralité énergétique des services d’eaux ? Entre sobriété et production d’énergie renouvelable
• Mercredi 22 mars de 16h à 17h15 : Sécheresse et changement climatique, quel état des lieux sur le Bassin Adour-Garonne ?
• Jeudi 23 mars de 14h à 15h30 : Un état des lieux de la qualité et la disponibilité de la ressource
• Jeudi 23 mars de 9h30 à 11h : Quelles solutions pour faire face au changement climatique ?
• Jeudi 23 mars de 11h30 à 13h : La REUSE – La Réutilisation des Eaux Usées Traitées –, solution pertinente à quelle échelle ?
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 août 2023
Nouveau bassin de rétention pour les JO Le 30 novembre a eu lieu la pose de la première pierre du bassin de rétention du ru Saint-Baudile en Seine-Saint-Denis. Situé entre Gagny et Neuilly-sur-Marne, il sera livré au printemps 2024 et aidera à obtenir une bonne qualité des eaux de surface.
Nouveau bassin de rétention pour les JO
17 octobre 2023
Le sud-est investi pour ses eaux Les Agences de l’eau sont le pilier de la politique de l’eau sur notre territoire. Elles portent chacune des projets dédiés à l’amélioration des milieux aquatiques et à la préservation/amélioration des cycles de l’eau. L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ne fait pas exception.
Le sud-est investi pour ses eaux
16 août 2023
PUM : une nouvelle membrane 2 en 1 En avant-première de la 24e édition du carrefour de l’eau, Sibylle Daunis, Directrice générale de PUM et Louis Vignon, Directeur Commercial reviennent sur l’entreprise et pour Réseaux VRD, lèvent le voile sur une innovation majeure dédiée au traitement de l’eau de pluie…  
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola