ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Un Trithon pour la dépollution des eaux

Par La rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Un Trithon pour la dépollution des eaux
Simop a dévoilé le Trithon, un dispositif d'épuration des eaux de surface
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 7 octobre, Simop a dévoiléTrithon, un appareil capable de dépolluer les eaux de ruissellement souillées par les particules et micro plastiques présents sur nos sols. 

Après une courte présentation par Guillaume Ferey, pdg de Simop, Benoit-Pierre Morel (directeur du développement) a présenté sur la base d’essai de l’entreprise, cet appareil en fonctionnement au débit de 20l/s. Cela correspond au traitement d’une surface imperméabilisée de 7 000 m2 en moyenne (il traitera une surface plus importante dans le Nord de la France et inférieure dans le sud puisque les débits de pluie sont différents). Malgré ce fort débit, Trithon s’est montré imperturbable devant les visiteurs conviés à l’événement. Sans doute parce que pour piéger au mieux les polluants, le concept de fonctionnement réduit drastiquement la vitesse de l’eau à l’intérieur du dispositif. 

Visite complète

Pour que les visiteurs profitent au mieux de leur passage dans l’usine de Simop, ils ont pu assister au rotomoulage et ou démoulage d’une cuve Trithon. Une maquette transparente a permis de mieux comprendre le piégeage des polluants à l’intérieur de Trithon. La décantation des polluants et la séparation des particules grâce aux parois sélectives étaient visibles grâce à la transparence de la miniature. 
Pour finir, Aline Sanson, chef produit eaux pluviales, a décortiqué pour les spectateurs les éléments constitutifs du décanteur hydrodynamique, le chemin de l’eau à l’intérieur de celui-ci et a apporté des détails quant à l’entretien de l’appareil. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 octobre 2023
Eau : et si ça redémarre ? L’étude de l’UIE a clairement montré un sous-investissement abyssal et chronique dans le patrimoine de nos réseaux. Cela traduit par un mauvais état général. L’annonce du très médiatico-politique plan eau dégainé dans l’urgence peut-il changer les choses et quelles conséquences cela aurait-il ?
Eau : et si ça redémarre ?
25 janvier 2023
REUT : le Loiret étudie les potentialités de ses 214 Steu La Reut, c’est bien. Mais savoir de quel gisement on dispose vraiment, c’est mieux ! C’est ce que cherche à savoir le département du Loiret au travers d’une vaste étude menée en collaboration avec le Cerema. Elle doit cerner ce qu’il est possible ou non de faire sur ce territoire en matière de réutilisation des eaux usées traitées (Reut). Rencontre avec Sandrine Gérard, directrice du service aux territoires et Jean-Luc Riglet, vice-président du Loiret.
REUT : le Loiret étudie les potentialités de ses 214 Steu
24 août 2023
NGE met la Métropole du Grand Lyon à vélo NGE a été mandaté par la Métrople du Grand Lyon afin de réaliser les Voies Lyonnaises, un réseau de voies cyclables larges et sécurisées qui vont mailler le territoire d'ici 2026. 
NGE met la Métropole du Grand Lyon à vélo
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola