ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Hénin-Carvin file vers les énergies renouvelables

Par La rédaction. Publié le 23 septembre 2022.
Hénin-Carvin file vers les énergies renouvelables
Le territoire de l’agglomération Hénin-Carvin compte améliorer son bilan énergétique avec la construction d'un grand parc solaire Crédit Photo : @ILTV
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le territoire de l’agglomération Hénin-Carvin a longtemps été la source d’énergie de la France avec le charbon. Désormais, il dépend essentiellement des importations : pétrole, électricité nucléaire, gaz... Encore pauvre en EnR, elle mise sur une centrale solaire pour entrer dans la transition énergétique.
 
La production d’énergies renouvelables sur le territoire de l’agglomération Hénin-Carvin reste faible et se concentre essentiellement sur la méthanisation, les panneaux solaires sur toitures, un peu d’agrocarburant (colza, tournesol), du miscanthus pour le chauffage et une éolienne à Courcelles-lès-Lens. Avec la centrale de Leforest, la production d’énergies renouvelables va doubler, et même tripler avec l’unité de méthanisation des agriculteurs de Dourges. Avec ce projet, l’Agglo est concrètement engagée dans la transition énergétique, c’est un premier pas qui en appelle d’autres.
 
Un site reconverti
 
Le lieu d’implantation de la centrale s’inscrit dans la lignée d’autres projets portés par l’Agglo Hénin-Carvin, à l’image du Parc des îles et de l’écoquartier Sainte-Henriette. Ces deux aménagements communautaires ont vu le jour sur d’anciennes friches industrielles, et la centrale photovoltaïque ne fait pas exception ! Elle occupe aujourd’hui un ancien site d’enfouissement de déchets, fermé en 2017. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de stopper l’artificialisation des terres agricoles, un engagement prioritaire figurant dans le Projet de Territoire écologique porté par l’Agglo Hénin-Carvin.
 
Un appel à projet
 
Le groupe Générale du Solaire, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêts lancé par l’Agglo Hénin-Carvin en 2018, prend en charge la réalisation du projet dans son intégralité, du développement à l’exploitation, en passant par le financement et la construction. D’une superficie de 32 hectares, ce site de production d’électricité renouvelable est le plus vaste au Nord de Paris, après celui installé sur l’ancienne base aérienne de l’OTAN à Cambrai Niergnies. Il pourra à terme fournir l’équivalent de la consommation de 6 375 foyers, soit 19,1 GWh/an. Le terrain fera également l’objet d’un éco-pâturage par des ovins, permettant ainsi le développement d’une double activité pastorale-photovoltaïque.
 
Une volonté politique
 
Les élus communautaires ont bien compris l’urgence de développer ce type de projet sur le territoire. « La production locale d’énergies renouvelables est un cap vers lequel nous devons progresser rapidement. Le bassin minier représente un potentiel énorme en la matière, et nous sommes fiers à Leforest de revendiquer l’une des plus grandes centrales solaires des Hauts-de-France », précise Christian Musial, Maire de Leforest et Vice-Président délégué à la transition écologique de l’Agglo Hénin-Carvin. L’implantation de cette centrale solaire s’inscrit directement dans les objectifs du Projet de Territoire écologique voté par l’Agglo en septembre 2021, à savoir la reconversion des friches industrielles présentes sur le territoire et la convergence vers le 0 Artificialisation nette. « Nos friches industrielles représentent à la fois notre passé et autant de solutions pour bâtir l’avenir. Cette fois, nous avons fait le choix du développement des énergies renouvelables, une première sur ce territoire – et une urgence absolue compte-tenu du contexte actuel. L’énergie solaire nous offre un modèle de développement aussi bien local que durable », explique Christophe Pilch, Président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.
 
Un financement innovant
 
La plus grande partie du budget est supporté par le groupe Générale du Solaire, cependant les partenaires publics et la population ont également la possibilité d’investir par le biais d’un financement participatif. « La collecte d’investissement participatif du projet sera prochainement accessible sur Lendopolis, permettant d’ouvrir une part substancielle de l’investissement au bénéfice des citoyens locaux. Cette collecte sera réservée aux habitants des départements du Pas-de-Calais (62), du Nord (59) et de la Somme (80) », déclare Chrystel Martin, Responsable Marketing et Communication de Générale du Solaire. De cette façon, les collectivités locales mais aussi les habitants pourront s’impliquer directement dans la transition écologique de leur territoire.
 
Le projet en chiffres
32 hectares de terrain disponibles
34 300 panneaux photovoltaïques seront installés à terme
19,125 GWh/an devraient être produits ; soit l’équivalent de la consommation de 6 375 foyers
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 août 2023
Le défi de l’Europe sur les EnR Les EnR c’est bien. Les financer, c’est mieux. Et c’est là que le problème se fait jour : d’après un rapport de la BEI (Banque Européenne d’investissement) pour la période 2022-2023, ce n’est pas brillant en Europe. L’union doit agir dès maintenant pour relever les défis structurels.
Le défi de l’Europe sur les EnR
21 juillet 2023
Une île énergétique pour la Belgique L’île Princesse Elisabeth. C’est sous ce nom que se cache un projet unique qui fait la fierté du transporteur électrique Belge, Elia. Il s’agira d’une « île énergétique artificielle » permettant au plat pays de réaliser des interconnexions avec les pays voisins tout en se raccordant aux parcs éoliens off-shore.
Une île énergétique pour la Belgique
17 janvier 2023
Les Français et l’énergie, le divorce ? Le baromètre « Les Français et l’énergie hydrogène » est une initiative annuelle de Teréga, réalisée en partenariat avec Harris Interactive, qui permet de mieux appréhender la perception qu’ont les Français des énergies et particulièrement des énergies renouvelables. L’édition 2022 révèle leurs craintes et leurs aspirations face aux défis énergétiques qui s’annoncent.  
Les Français et l’énergie, le divorce ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola