CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
RÉSEAUX VRD

Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen

PUBLIÉ LE 23 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Réseau de Transport d’Electricité (RTE) enfouit actuellement 4 lignes électriques de 225 000 volts entre les communes de Saint-Denis, Île Saint-Denis et Villeneuve la Garenne à l’aide de deux pelles à câbles Sennebogen 6140HD.

D’ici 2024, 15 km de lignes électriques aériennes et 27 pylônes seront supprimés, ce qui rendra plus de 80 hectares de terrain disponibles pour la construction du futur village olympique des athlètes dans le cadre des JO 2024 à Paris.

A cet effet, un tunnel souterrain de 2,5 km de long sera foré à Saint-Denis en 2021. La première étape de ce grand chantier est la réalisation de puits qui permettront de descendre le tunnelier.

Deux pelles à câbles de 140 t, dotées de fraiseuse hydraulique XL et d’une benne pour la paroi moulée, affichant une capacité de charge de 140 t pour un rayon de travail de 20 m, évoluent sur le chantier de RTE situé en zone fortement urbanisée, délimitée par plusieurs voies ferrées et fluviales, où d’importants travaux se dérouleront jusqu’en 2024.

L’objectif du projet consiste à forer un tunnel de 40 m de profondeur et d’y enfouir les lignes électriques indispensables à l’approvisionnement électrique du nord-est de Paris, car elles alimentent autour de 800 000 foyers, dont la gare Gare du Nord et la ligne 13 du métro parisien. 

Pour la réalisation de ce tunnel, RTE s’appuie sur l’expertise d’Arcadis en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et sur le groupement constitué par des filiales de Spie Batignolles Fondations qui pilotent les deux pelles à câbles 6140HD. 

L’une delle est équipée d’une rotoforeuse XL développée par Spie Batignolles Fondations. Le moteur de 708 kW de la 6140HD et les pompes hydrauliques aux dimensions généreuses entraînent cet accessoire impressionnant. La deuxième est équipée d’une puissante benne. Ses treuils à chute libre de 350 kN sont adaptés à la taille de l’accessoire et aux parois cylindriques massives à réaliser.

Actuellement, la construction des puits d’entrée et de sortie du tunnelier est en cours. Le puits d’entrée est situé près de la rue Volta à Saint-Denis. En 2021, le tunnel de 2,5 km de long sera foré par le tunnelier afin qu’en 2022 les nouvelles lignes électriques puissent être installées et connectées.

Viendra ensuite le démantèlement des pylônes et des lignes aériennes de 2023 à fin 2024. Les quelque 80 hectares de terrain pouvant être aménagés seront utilisés pour accueillir de nouvelles zones urbaines dans le nord de Paris.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Tarn-et-Garonne opte pour l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet
Le Tarn-et-Garonne opte pour l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux
Val-de-Reuil : un nouveau programme tertiaire « Les Quais de l'Eure »
Val-de-Reuil : un nouveau programme tertiaire « Les Quais de l'Eure »
ESTP : Spie batignolles remporte le concours du meilleur chantier de France
ESTP : Spie batignolles remporte le concours du meilleur chantier de France
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS