Les termes mobilité et déplacements revêtent des réalités bien différentes selon les personnes, leur lieu de vie et leur situation socio-économique. Porté par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, le programme « PEnD-Aura+ » s’est engagé sur la question des déplacements des publics et des territoires isolés en région AURA. Ce sont ainsi 18 territoires qui sont en première ligne pour la mise en œuvre de solutions de déplacements économes en énergie et adaptées aux besoins des populations. 32 actions sont d’ores et déjà prévues tout au long du programme en termes de développement de services concernant le vélo, l’autopartage, le transport à la demande ou encore le covoiturage/autostop organisé, de formations et de communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux. Parmi les 18 projets que le programme accompagne et soutient, deux exemples.
PUBLICITÉ
Le Parc naturel régional de Chartreuse (PNR Chartreuse) et son projet baptisé « Chartreuse en mouvement », avec la création du premier réseau des ambassadeurs de la mobilité du Parc, suivant une démarche de massification du partage de la voiture individuelle (autopartage, covoiturage et auto-stop) et de pérennisation de cette solution pour une majorité de la population, par l’accompagnement au changement de comportement. Le projet se veut innovant pour deux raisons : d’une part, il prévoit de cibler tous les publics, y compris ceux en situation de précarité. D’autre part, il prévoit d’associer les habitants et les élus au développement des outils et à l’accompagnement au changement de comportement.
Le covoiturage en micro-transport organisé
La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) s’engage pour le développement de nouvelles mobilités, notamment sur la question du trajet « domicile travail ». C’est pourquoi la Communauté de communes a souhaité mettre en place, dans le cadre du programme PEnD-Aura+, un système de covoiturage spontané, simple et innovant, pratique et peu onéreux en frais de fonctionnement. L’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi sur le Parc industriel de la Plaine de l’Ain pour les personnes vivant sur le territoire et ne possédant pas de véhicule. Le principe du dispositif est simple : depuis le 7 septembre 2020, grâce au dispositif Covoit’ici, les passagers peuvent désormais, sans avoir à réserver à l’avance, se rendre à l’arrêt, obtenir une estimation du temps d’attente et visualiser les prochains passages de conducteurs/covoitureurs en temps réel.
A ce jour, 300 conducteurs se sont inscrits. L’expérimentation de la solution de micro-transport organisé se poursuivra sur le territoire jusqu’en décembre 2021 et prévoit de toucher les 10 000 personnes qui travaillent sur le Parc industriel et la Centrale du Bugey.