CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
RÉSEAUX VRD

Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
DESIR, pour « Développement et évaluation de stratégies de gestion durable des sédiments de bassins d’infiltration et de rétention des eaux pluviales », est un programme créé à l’initiative du laboratoire de recherche DEEP de l’INSA Lyon, dans le cadre de l’accord de coopération de recherche 2019 – 2024 entre l’OTHU et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Lancé en novembre 2019, son objectif est de procéder à un état des lieux des pratiques actuelles et des connaissances pour la gestion des sédiments pluviaux, pour ensuite proposer des solutions de traitements ou de valorisation de ces sédiments.
 
Les bassins d’infiltration et de rétention permettent de dépolluer les eaux pluviales, de limiter les phénomènes d’inondation par ruissellement, de recharger les nappes phréatiques en eau et sont des ouvrages qui contribuent au paysage urbain.
Comme tout ouvrage technique d’assainissement, ces bassins doivent être entretenus. Les collectivités doivent gérer la production de sédiments dans ces bassins (preuve de leur bon fonctionnement). Une fois extraits de leur milieu, ils sont assimilés à des déchets, ce qui pose de nombreuses questions opérationnelles sur comment traiter et/ou valoriser ces sous-produits de l’assainissement.
C’est pourquoi, plusieurs équipes de recherche formées autour d’un consortium diversifié d’experts, ainsi que la Métropole de Lyon et le Graie se sont mobilisés au sein de l’OTHU pour lancer ce programme de recherche sur 24 mois.
Pour la Métropole de Lyon, qui compte plus de 280 bassins d’infiltration et de rétention sur son territoire, la recherche de solutions de traitement de ces sous-produits est une réelle préoccupation dans la mise en œuvre d’une politique efficiente d’assainissement pour toutes les collectivités.
En lien avec l’Agence de l’eau RMC et l’OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine), le laboratoire DEEP (Déchets, Eaux, Environnement, Pollutions) de l’INSA Lyon pilote ce programme, et apporte ainsi sa compétence et son expérience dans la conduite de recherches pluridisciplinaires en ingénierie environnementale, depuis l’expérimentation sur pilote de laboratoire jusqu’aux suivis de long terme sur sites réels, en milieux industriels et urbains. La coordination et la communication de DESIR est confiée au Graie (Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau).
Bassin d'infiltration situé sur le campus de la Doua (Villeurbanne), près de l'IUT Lyon 1 dans le couloir fluvial du Rhône. (Crédit DR)
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une production amenée à être hexagonale
Une production amenée à être hexagonale
La carte des services d'eau touchés par plus de 50 % de fuites
La carte des services d'eau touchés par plus de 50 % de fuites
Les services de l’eau sous pression
Les services de l’eau sous pression
L’incontournable village
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS