Dans le cadre de la compétition internationale des Worldskills, la première étape régionale du concours dans la catégorie des métiers des TP vient de voir élire ses deux représentants pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Arthur et Théo participeront donc à la finale, en décembre prochain, qui se déroule cette année, à Lyon.
Les 25 et 26 juin derniers se déroulait la sélection régionale pour les Worldskills pour les métiers des Travaux Publics. Un événement organisé parla FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de ses deux syndicats de spécialité Routes de France et Les Canalisateurs, mais aussi d’entreprise partenaires comme Cahors, Célestin, Christaud, GF, Groupe Cheval, Groupe Delmonico-Dorel, ISIFLO, PAM Saint-Gobain et Point P. Accueillis au BTP CFA Drôme-Ardèche à Livron-sur-Drôme, 26 candidats (apprentis, jeunes salariés) se sont affrontés dans le cadre de deux épreuves : - 14 constructeurs de routes réunis autour du sujet d’Aménagement urbain ; - 12 canalisateurs réunis autour du sujet de Réseaux de canalisations. Pour la spécialité « aménagement urbain », la première place revient à Arthur Bouteille, de l’entreprise MGB (69), et étudiant au centre de formation EFIA TP. Pour la spécialité « réseaux de canalisation », c’est Théo Joyeux de l’entreprise Midali (38), étudiant au lycée Porte des Alpes / BTP CFA AFRA qui est arrivé premier. Les finalistes racontent comment ils ont vécu ce concours. « Je voulais le faire pour l’expérience », dit l’un d’eux. « Moi? Par challenge! », précise un autre. Quoi qu’il en soit, ces jeunes savent qu’ils auront un emploi à la fin de leur cursus. « Ma carrière est toute tracée dans les TP », a annoncé fièrement l’un des finalistes. Quant aux gagnants, Arthur et Théo, ils sont restés concentrés jusqu’à la fin des épreuves. « J’ai échoué de peu aux dernières présélections, donc je me suis entraîné et aujourd’hui, je suis sur la première marche du podium », a expliqué Arthur, vainqueur persévérant de la spécialité « constructeur de routes ». Théo a eu la chance d’être coaché par son tuteur, lui-même candidat quelques années auparavant. Car la préparation mentale est aussi importante dans ce type de concours. Ainsi, la FRTP AURA ainsi que le BTP CFA Drôme-Ardèche vont proposer au binôme vainqueur un coaching pour les préparer au mieux pour les finales nationales. S’inscrivant dans une démarche globale en faveur de la promotion des métiers et des formations Travaux Publics, le concours est une véritable vitrine des talents et des savoir-faire de ces métiers. Il met également en lumière des jeunes motivés, passionnés, qui ont trouvé leur voie et qui sont ainsi les meilleurs ambassadeurs de ces spécialités ! La ville de Lyon sera le théâtre ces prochaines années, de plusieurs événements autour des Worldskills Competition. Cette année, elle accueillera du 15 au 17 décembre, Eurexpo Lyon, la finale nationale de la 46e édition. Idem pour l’édition suivante, en 2022, pour enfin, en 2023, accueillir de la compétition mondiale.
PUBLICITÉ
Photo / Les vainqueurs des épreuves "constructeurs de routes de g. à d., Alban, Arthur, Baptiste, lors d’une cérémonie le 7 juillet dernier organisée dans les locaux de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes. (Crédit DR)
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.