ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Les subventions en péril pour le plan France Très Haut Débit ?

Par S. B.. Publié le 4 décembre 2019.
Les subventions en péril pour le plan France Très Haut Débit ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les sénateurs ont voté une rallonge de 322 millions d’euros pour abonder le reliquat de crédits de 140 millions du Plan France THD, en vue d’atteindre la couverture complète en fibre optique du territoire. C’est une bonne nouvelle qui relève de la lucidité.

En effet, les 140 M€ sont beaucoup trop justes puisque les seuls dossiers breton et auvergnat, regroupant 8 départements en tout, dépassent à eux seuls les 300 millions d’€ de demande d’aide ? Le montant voté par les sénateurs est calculé très précisément au regard du volume de dossiers déjà présentés à l’État et à ses partenaires ou prêts à être déposés dès la réouverture du guichet. Il devrait permettre à la Mission France Très Haut Débit d’instruire les projets et de finir le travail commencé avec succès en 2013 pour un quart des départements français.

L’Avicca se félicite de la clairvoyance des sénateurs

L’association remercie d’ailleurs les parlementaires qui ont rendu le vote de cet amendement possible, et "qui ont par leur débat éclairé la Haute Assemblée sur les enjeux qui se jouent sur nos territoires", souligne Patrick Chaize, le président de l’Avicca qui salue également "le sang-froid des sénatrices et sénateurs qui ont, avec détermination, répondu factuellement aux assertions du Gouvernement". Toutefois, le combat du bon sens ne s’arrête pas puisqu’il faut que les Députés, à leur tour, "soutiennent nos territoires au lieu de suivre aveuglément des positions arithmétiquement intenables et appuyées par une apparente incompréhension des règles d’engagements budgétaires", insiste le président de l’Avicca.

Quel est l’objectif gouvernemental ?

Un président qui s’interroge toutefois sur le fait que la faible dotation de l’État serait froidement calculée et où la position du gouvernement serait "de revoir drastiquement à la baisse les niveaux et conditions de subventions des projets restant à financer. Aussi scandaleux et aberrant puisse être ce scénario, il semble cependant être le seul à même de justifier la position de l’État. Auquel cas ce ne serait plus du très haut déni, mais du très haut dépit… pour tous !", se désole Patrick Chaize
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 octobre 2023
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés » Face à « un grand changement qui va s’amplifier », Saint-Gobain PAM fait évoluer son outil industriel, adapte son offre, et ses processus d’intervention, à la décarbonation.
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés »
10 novembre 2023
L’invasion des droïdes ? La société TwinswHeel rêve d’un monde où les droïdes assisteront les humains. Pas de C-3PO ou de R2-D2 ici venus d’une galaxie lointaine, très lointaine, mais plutôt des modèles à 4 roues conçus pour aider le quotidien. Ils étaient présents sur le stand Infranum lors des Universités de THD à Toulouse.
L’invasion des droïdes ?
9 novembre 2023
Une sonde d’un nouveau genre pour l'eau Produire de l’eau potable, c’est bien. Connaître l’état de l’eau que l’on prélève, c’est mieux ! Les producteurs prélevant dans les eaux de surface se trouvant forcément plus vulnérable aux pollutions, il est important de mettre en place des systèmes d’anticipation. C’est l’objet d’un partenariat entre le Siaap et le Sedif.
Une sonde d’un nouveau genre pour l'eau
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola