La dégradation des réseaux d’eau potable cause des fuites pouvant dépasser 50% dans certains pays (20% en France). Au-delà du gaspillage de la ressource en eau, l’impact des fuites sur l’émission de gaz à effet de serre (GES) est estimé à un quart de celui du trafic aérien mondial, alors même que la demande en eau dans les pays du Sud explose consécutivement à la croissance démographique et à l’urbanisation.
PUBLICITÉ
Le département R&D d’Altereo a mis au point des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’analyser ces masses de données pour prédire les risques de défaillance de l’ensemble des éléments des réseaux d’eau potable et pour à la fois optimiser la recherche des fuites et le renouvellement progressif des infrastructures.
A ce jour, HpO est mis en œuvre dans plusieurs villes comme Chartres Métropole Eau, Nouméa et même en Namibie et le sera prochainement à Orléans Métropole, Limoges Métropole et Tours Métropole.