ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Infranum se félicite de la réouverture du guichet France THD

Par La rédaction. Publié le 24 octobre 2019.
Infranum se félicite de la réouverture du guichet France THD
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé officiellement la réouverture du guichet France THD, avec une bonne surprise en prime : un reliquat de 140 millions d’euros, issu de l’enveloppe de 3,3 Mds € initialement prévue pour la vague précédente, et immédiatement disponible pour les projets de RIP phase 3.

Cette annonce faisait suite à l’annonce faite par Julien Denormandie, lors de l’université d’été du très haut débit, de la réouverture prochaine du guichet pour « les 25 départements ayant besoin d’un accompagnement de l’État » en promettant l’engagement dès le PLF 2020 d’une partie (à déterminer) du budget nécessaire au respect des engagements gouvernementaux.

Une victoire mais il manque 500 M€
 
Cette annonce a une saveur toute particulière pour Infranum qui se bat, sur ce sujet, depuis presque 2 ans aux côtés des collectivités et de leurs associations représentatives. Mais cette annonce n’est pas une fin en soit. Car si les 140 millions d’euros disponibles permettent d’amorcer les projets sans attendre, ils ne seront pas suffisants pour généraliser la fibre.  C’est pourtant le voeux du gouvernement. En lien avec les associations de collectivités, InfraNum a réalisé un décompte des projets à date et estime que ce sont de l’ordre de 500 millions d’euros supplémentaires qui seront nécessaires pour couvrir les 2,7 millions de prises restant à faire au total.

Le guichet est ouvert et sera financé
 
Julien Denormandie l’a indiqué lors de l’université d’été du très haut débit : le guichet continuera d’être abondé dans le futur. Mais pour Infranum, l’État doit s’engager dès aujourd’hui pour soutenir les projets de déploiement. C’est pourquoi, dans le cadre des discussions autour du projet de loi de finances pour 2020, la fédération rejoint la mobilisation des associations de collectivités et appelle les parlementaires à soutenir les amendements visant à doter le guichet France THD de nouveaux financements.
Grâce aux efforts de tout l’écosystème des infrastructures numériques, la France pourra bientôt être en haut des classements européens en matière d’accès à la fibre optique. La filière s’inscrit ainsi dans la volonté d’Emmanuel Macron d’atteindre non seulement le très haut débit pour tous en 2022 mais, également celle d’aboutir à la société du gigabit en 2025.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 octobre 2023
De l’or dans les boues On sait que pour réutiliser de nombreux minéraux, les boues d’assainissement sont une mine d’or. Xavier Nicolay a pris cette expression au pied de la lettre pour mettre au point un procédé capable d’en tirer le précieux métal jaune.
De l’or dans les boues
25 octobre 2023
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés » Face à « un grand changement qui va s’amplifier », Saint-Gobain PAM fait évoluer son outil industriel, adapte son offre, et ses processus d’intervention, à la décarbonation.
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés »
21 août 2023
Au centre de l’énergie de demain Le RICE (Research & Innovation Centre for Energy) est un centre emblématique de recherche de GRTgaz situé à Villeneuve-la-Garenne (92). Y sont menés de nombreuses expérimentations pour définir et pousser les énergies de demain, respectueuses de l’environnement.
Au centre de l’énergie de demain
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola