Le rond-point du Portier sera le point d’accès principal au futur quartier de l’Anse du Portier qui verra le jour sur la mer. En sous-sol, la zone du Portier n’est pas une mince affaire. Elle abrite des réseaux complexes de câbles, de tuyaux, de conduits, de collecteurs et d’émissaires qui assurent l’ensemble des fonctions nécessaires à la vie d’un quartier résidentiel.
PUBLICITÉ
En parallèle, la construction de cet accès ouvre la voie au développement ou l’amélioration d’autres infrastructures souterraines. Dans la virole elle-même est créé un bassin d’orage de 3000 m3. Un parking (du Portier) d’une centaine de places est aussi en cours de réalisation sous le viaduc de la voie rapide. Sa sortie empruntera une partie de la virole.
La réalisation du projet impose le dévoiement des réseaux existants ainsi que le système de gestion des eaux pluviales. Un nouveau réseau, baptisé Moduloval, a ainsi été mis en place. Il contourne le rond-point du Portier pour se connecter au réseau d’assainissement existant de Monaco. Six regards sont aussi réalisés pour accéder à ces structures souterraines sans avoir à creuser la chaussée.
Par temps sec, l’eau part en station de traitement. En cas d’orage, une partie est évacuée vers le bassin d’orage avant d’être re-pompée vers le réseau classique. En cas de très forte pluie, le trop plein est rejeté dans la mer à 20 m de profondeur via l’émissaire en PEHD R280 de diamètre interne 2,5 m.