CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Monaco : le rond-point du Portier se transforme en accès au futur quartier sur la mer
RÉSEAUX VRD

Monaco : le rond-point du Portier se transforme en accès au futur quartier sur la mer

PUBLIÉ LE 7 MAI 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Monaco : le rond-point du Portier se transforme en accès au futur quartier sur la mer
Le chantier d’extension de Monaco prévoit le raccordement du foncier en mer au littoral existant et la création des réseaux qui desserviront le futur quartier. Dans cette optique, le rond-point du Portier s’adapte et devient un accès à part entière.
 
Le rond-point du Portier sera le point d’accès principal au futur quartier de l’Anse du Portier qui verra le jour sur la mer. En sous-sol, la zone du Portier n’est pas une mince affaire. Elle abrite des réseaux complexes de câbles, de tuyaux, de conduits, de collecteurs et d’émissaires qui assurent l’ensemble des fonctions nécessaires à la vie d’un quartier résidentiel.
 
Actuellement en travaux, il doit accueillir une rampe appelée "virole" permettant de desservir le futur quartier de L’Anse du Portier. Cette voie de desserte prend la forme d’une hélice souterraine et se situe au coeur du rond-point. C’est par cet ouvrage que les véhicules entreront et sortiront des parkings se situant sous les immeubles. Quant aux voies en surface de l’extension en mer, elles seront entièrement piétonnes.
 
En parallèle, la construction de cet accès ouvre la voie au développement ou l’amélioration d’autres infrastructures souterraines. Dans la virole elle-même est créé un bassin d’orage de 3000 m3. Un parking (du Portier) d’une centaine de places est aussi en cours de réalisation sous le viaduc de la voie rapide. Sa sortie empruntera une partie de la virole.
 
La réalisation du projet impose le dévoiement des réseaux existants ainsi que le système de gestion des eaux pluviales. Un nouveau réseau, baptisé Moduloval, a ainsi été mis en place. Il contourne le rond-point du Portier pour se connecter au réseau d’assainissement existant de Monaco. Six regards sont aussi réalisés pour accéder à ces structures souterraines sans avoir à creuser la chaussée.
 
Par temps sec, l’eau part en station de traitement. En cas d’orage, une partie est évacuée vers le bassin d’orage avant d’être re-pompée vers le réseau classique. En cas de très forte pluie, le trop plein est rejeté dans la mer à 20 m de profondeur via l’émissaire en PEHD R280 de diamètre interne 2,5 m.  
 
Une représentation de la rampe d’accès souterraine, de forme hélicoïdale, la virole. Crédit photo : Illustration © SAM L’Anse du Portier
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Vinci gagne un PPP de lignes haute tension en Australie
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Déploiement de la fibre : Orange et l'Etat signent un accord à Dunkerque
Déploiement de la fibre : Orange et l'Etat signent un accord à Dunkerque
Dans l'Orne, clap de fin pour la  route solaire  de Ségolène Royal
Dans l'Orne, clap de fin pour la "route solaire" de Ségolène Royal
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS