ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le butane et le propane, alternatives sérieuses au fioul

Par la rédaction. Publié le 19 mars 2018.
Le butane et le propane, alternatives sérieuses au fioul
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les gaz butane et propane jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Ils offrent une solution compétitive, flexible et moins émissive que le fioul pour les particuliers et les professionnels des 27 000 communes françaises non desservies par le réseau de gaz naturel.
 
Le gouvernement semble s’en être rendu compte. Depuis décembre, les évolutions du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) pour 2018 favorisent les solutions gaz par rapport au fioul. Il incite les particuliers et professionnels à réaliser des travaux pour s’équiper en chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel et au propane.
 
Cette inflexion s’explique par les propriétés de cette énergie. Le propane et le butane émettent 24% d’émissions de CO² de moins que le fioul, (266g de CO2 au kWh lorsque le fioul domestique en émet 329 grammes, selon la base carbone de l’Ademe) et jusqu’à 80% de moins lorsqu’ils sont d’origine renouvelable (l’Ademe vient de les enregistrer dans sa base carbone avec un taux d’émission de 66g de CO² au kWh).
 
Le butane et le propane répondent également aux exigences des règlementations thermiques actuellement en vigueur dans les bâtiments neufs et existants grâce à ses caractéristiques énergétiques et environnementales, sa souplesse d’utilisation, le rendement élevé des équipements de chauffage et à sa facilité de couplage avec des ENR (chaudières condensation, chaudières hybrides, micro-cogénération, couplage gaz- solaire et gaz-bois).
 
Aujourd’hui, 700 000 foyers français se chauffent au propane et plus de 3 000 réseaux canalisés alimentent des logements ou des entreprises. L’ensemble des installations de propane et de butane délivre une puissance équivalente à la production électrique de 60 réacteurs nucléaires.
 
 
Crédit photo : jmiller291
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Le gainage est-il l’avenir ? Parmi l’éventail des techniques sans tranchée, le gainage se heurte parfois à des réticences liées à la méconnaissance. Pourtant, selon Philippe Ferrer, le directeur France de Primus Line, c’est une technique dont le développement est dans l’intérêt de tous. Rencontre
Le gainage est-il l’avenir ?
23 octobre 2023
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Organisations/Suivi de chantier » Quatre ans après la première édition de la « Matinée Techniques et Solutions » le millésime 2023 a été l’occasion de mettre en lumière 17 solutions innovantes. Retour sur les lauréats sélectionnés dans la catégorie « Organisations/Suivi de chantier ».
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Organisations/Suivi de chantier »
6 novembre 2023
Les eaux de pluie, on s'en sert ou pas ? Le 29 août 2023, un décret favorisant la REUT « Réutilisation des Eaux Usées Traitées » a été publié. Et depuis lors, tout et n'importe quoi a été dit à ce sujet. Cela a fait naître des doutes quand à la possibilité ou non de réutiliser l'eau de pluie. Cédric Fontaine, président de la commission eau pluviale de l’ATEP, s'est exprimé sur le sujet.
Les eaux de pluie, on s'en sert ou pas ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola