Lors de cette réunion organisée par la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement), deux enjeux principaux ont été dévoilés pour l’Ile-de-France : la rénovation énergétique et les copropriétés fragiles ou en difficulté.
PUBLICITÉ
Les acteurs régionaux du logement ont également échangé sur le nouveau programme Habiter mieux de l’Anah et sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB). Les services de l’Etat en Ile-de-France accordent un budget de 82,3 millions d’euros en matière d’amélioration du parc privé pour l’année 2018 dont 13,9 millions d’euros pour la prime Habiter mieux.
De son côté, la DRIHL a rappelé l’importance de promouvoir le parc privé à vocation sociale grâce au renforcement stratégique du subventionnement des propriétaires. Cette promotion étant favorisée par le plan Logement d’abord et la reconduction de la prime d’intermédiation locative.
Enfin, les opérateurs présents ont été sensibilisés aux problématiques et notamment aux objectifs d’accompagnement des copropriétés fragiles et en difficulté ainsi que de rénovation énergétique qui restent particulièrement ambitieux pour l’année 2018 avec 9 480 logements franciliens à rénover.