CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > THD radio : la FIRIP est optimiste
RÉSEAUX VRD

THD radio : la FIRIP est optimiste

PUBLIÉ LE 13 DÉCEMBRE 2017
RÉDACTION
Archiver cet article
THD radio : la FIRIP est optimiste
Le Premier ministre Edouard Philippe présentera demain à Cahors (46) la feuille de route gouvernementale portant sur le plan d’aménagement numérique du territoire en THD (très haut débit). Pour la FIRIP, les signaux sont déjà dans l’ensemble encourageants.

De récentes positions institutionnelles et politiques rassurent la FIRIP quant aux possibilités de déploiement du THD radio par les collectivités. En effet, lors d’une réunion tenue hier par le Graco (groupe d’échange entre l’Arcep, les collectivités territoriales et les opérateurs), le retrait du projet SFR de fibrer seul la France s’est confirmé.

Par ailleurs, la fédération s’était déjà réjouie de la position d’Emmanuel Macron de remettre au centre du jeu les collectivités, exprimée à l’occasion du congrès des maires le 24 novembre dernier, ainsi que de la récente annonce des modalités d’attribution des fréquences radio (bande des 3,5 GHz) pour la fourniture de l’accès internet fixe en THD.

Pour atteindre les objectifs gouvernementaux de haut et THD pour 2020 et 2022, il est désormais possible de mobiliser le mix technologique complet dans les zones en attente de fibre. Etienne Dugas, président de la FIRIP déclare d’ailleurs: « 2020 est l’objectif du gouvernement pour résorber la fracture numérique des 15% de logements les plus ruraux. Il faut donc prévoir urgemment le subventionnement du THD radio et du satellite à leur juste hauteur dans le cahier des charges du PFTHD ».

Etienne Dugas a toutefois prévu d’interpeller les membres du gouvernement demain au sujet de la nouvelle taxation sur la fibre optique (l’IFER) qui selon lui : « pourrait représenter des sommes colossales qui n’étaient pas prévues dans les business plans initiaux des réseaux d’initiative publique ».
 
Etienne Dugas. Crédit: Groupe Ripp
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
MOST, tête de pont pour XCMG en France
MOST, tête de pont pour XCMG en France
Ce petit chemin pavé, qui sent la noisette...
Ce petit chemin pavé, qui sent la noisette...
Un réseau d'irrigation au secours des vignes du carcassonnais
Un réseau d'irrigation au secours des vignes du carcassonnais
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS