CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Groupe O' révolutionne la gestion des eaux
RÉSEAUX VRD

Groupe O' révolutionne la gestion des eaux

PUBLIÉ LE 11 OCTOBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Groupe O' révolutionne la gestion des eaux
Groupe O’, jeune pousse dirigée par Michael Piron et Jordan Touati, a dévoilé deux avancées majeures en matière d’assainissement et de gestion des eaux.
 
"J’ai créé l’entreprise Group O’ dans un double but : garantir la bonne tenue et l’entretien des réseaux d’assainissement mais aussi bousculer les codes établis de cette industrie", explique Michael Piron. "Depuis bien trop longtemps, de nombreuses entreprises travaillant dans le traitement de l’eau gâchent paradoxalement cette précieuse ressource par dizaine de milliers de m3 au quotidien lors de l’entretien des réseaux d’évacuation, en plus de posséder des véhicules d’intervention polluants".
 
Afin de respecter son engagement environnemental, la jeune pousse a décidé en 2016 de ne plus consommer ni eau, ni carburants polluants d’ici au 1er janvier 2019. "De cet engagement est né O’Service Water Engineering. En association avec d’autres structures, nous avons relevé certains défis concrétisés par deux nouveautés : Vertig’O Tube et Cycl’O".
 
Développé en partenariat avec l’entreprise italienne CDL, le belge Introtec et le français France Obturateur, le Vertig’O Tube est un nouvel outillage de réhabilitation des canalisations qui permet, grâce à un ensemble de différentes résines, de recréer une canalisation dans la canalisation. Projetées à très haute vitesse, les résines polymérisent en 2 à 3 h et présentent un indice de dureté parmi les plus importants.
 
Avec une vitesse de 100 ml/jour, le Vertig’O Tube propose une vitesse de réhabilitation des canalisations record. Il supprime les désagréments liés au bruit et à la poussière, évite le remplacement systématique de la canalisation entière, optimise l’impact environnemental et économique en limitant le volume de déchets à recycler, et réduit les équipes d’intervention. Elle est particulièrement efficace dans les réhabilitations délicates : monuments historiques, zones non destructibles, ouvrages amiantés etc.
 
Cycl’O, pour sa part, est un concept d’intervention de nouvelle génération, également né de la collaboration européenne de 4 partenaires. C’est d’abord un scooter trois roues équipé d’un châssis en aluminium formant l’attelage et d’une remorque dessinées et créée sur-mesure, dotée d’un outillage développé pour les interventions urbaines. Le matériel nécessaire à 70% des prestations de l’entreprise tient dans la remorque (caméra, TCR Industrie, pinces, jointes, etc).
 
Des adaptations ont également été apportées quand cela était nécessaire sur certains équipements comme la machine de fraisage/désengorgement Picote Solutions qui a été retravaillée pour s’intégrer à la remorque. Elle permet d’agir sans injecter d’eau pour nettoyer et déboucher les canalisations. Cela évite les risques d’inondation dans les étages ou de percements liés à une trop haute pression.
 
Cycl’O est aussi une application smartphone grauite développée pour iOS et Androïd qui permet de simplifier la relation client tout en garantissant la réactivité et la proximité indispensables en cas d’urgence. Reposant sur une intelligence artificielle, elle automatise le process client en identifiant grâce à quelques questions ciblées l’origine probable du dégât des eaux et en générant un devis adapté. L’utilisateur n’a plus qu’à déclencher une demande d’intervention auprès d’un technicien Cycl’O directement depuis l’application.
 
Crédit photo : Groupe O'
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La Rochelle saturée d'eau de pluie
La Rochelle saturée d'eau de pluie
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
Graf élargit son offre pour l'ANC
Graf élargit son offre pour l'ANC
Les bonnes eaux du sud-est
Les bonnes eaux du sud-est
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS