La petite commune de Saint-Paul-de-Tartas en Haute Loire a vu grand dans sa volonté de réduire à zéro le gaspillage d’eau et d’atteindre les plus hauts niveaux en termes de qualité qu’il est possible d’atteindre à ce jour.
Confrontée au changement climatique et à la vétusté de ses infrastructures, la commune de Saint-Paul-de-Tartas en Haute Loire a été durement touchée par la crise de l’eau. Accusant un rendement catastrophique de l’ordre de 40 % en 2020 (soit 3 l d’eau sur 5 perdus), la sécheresse de 2022 a ensuite été vécue comme un traumatisme pour les habitants (réduction des captages de 60 %, acheminement de l’eau par citernes). En cause, la grande vétusté des canalisations en fonte grise datant pour certaines de 1905 étaient sujettes à la casse et aux fuites constantes.
Sous l’impulsion de l’équipe municipale menée par la maire Marie-Laure Mugnier, l’objectif est clair : atteindre le "zéro fuite" et assurer la résilience du territoire face aux sécheresses futures. Pour cela, et plutôt que de réparer tronçon par tronçon, la municipalité a fait le choix ambitieux de remplacer la totalité des conduites obsolètes sur ses 6 villages.
PUBLICITÉ
Le projet a été rendu possible grâce à l’obtention d’importants financements de l’État (notamment via le plan de Résilience de l’agence de l’eau) et des collectivités locales. En effet, l’ensemble du chantier de rénovation du réseau d’eau de la commune a été confié à des entreprises locales de Haute-Loire et Ardèche) : Eyraud TP (43), Faurie SAS (43), SDRTP (43), Cegelec Le Puy Tertiaire (43), CFaurie - Sarl Christian Faurie TP (07),des travaux réalisés sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’études AB2R (43), porte déjà ses fruits avec un premier résultat déjà très encourageant : le rendement du réseau, initialement à 40 %, est désormais de 60 % grâce aux premières interventions réalisées dans les hameaux.
Les travaux se déroulent en plusieurs phases, combinant le renouvellement du réseau d’eau potable avec une modernisation globale des infrastructures. Depuis septembre 2025 les travaux ont cette fois débutés dans le Bourg de Saint-Paul-De-Tartas.
Une modernisation complète
Sur le réseau d’eau potable de 24 km au total, les travaux consistent à remplacer les anciennes canalisations en fonte par du polyéthylène haute densité (PEHD) et des raccords par électrofusion, un matériau durable qui ne craint pas la corrosion ni les mouvements de terrain. La commune a également souhaité mettre en place une gestion intelligente du réseau grâce à l’installation de systèmes de télégestion et de télésurveillance afin d’optimiser le fonctionnement du réseau et détecter rapidement toute nouvelle fuite. Pour assurer l’approvisionnement et la qualité de l’eau, des travaux d’interconnexion des captages sont également réalisés, ainsi qu’un traitement pour réduire le taux de nitrates dans l’eau distribuée, ainsi qu’un traitement bactériologique est également prévu.
Le projet est couplé avec le génie civil pour séparer les eaux pluviales (avec des canalisations plus grosses pour anticiper les fortes pluies) et moderniser l’éclairage public (passage aux LED pour une réduction de 30 % de la consommation électrique).
L’investissement global, s’il apparaît très conséquent pour une si petite commune (215 habitants) est à relativiser car 42 % du budget est financé par des aides publiques. Les 2,5 M€ restant à la charge de la commune correspondent à un investissement valable jusqu’en 2095 soit d’ici 70 ans (estimation des spécialistes quant à la date des prochains travaux de rénovation). « Au final, il s’agit d’investissements utiles (indispensable même), en phase avec les besoins des concitoyens et qui s’inscrit dans un temps long au bénéfice de tous : les usagers, la collectivité et les entreprises locales », souligne la commune.