CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Une liaison électrique entre la France et l’Irlande ?
RÉSEAUX VRD

Une liaison électrique entre la France et l’Irlande ?

PUBLIÉ LE 22 JUILLET 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une liaison électrique entre la France et l’Irlande ?
En Irlande, le Président François Hollande et le Premier Ministre irlandais ont réaffirmé leur engagement pour une interconnexion électrique entre les deux pays. « Celtic Interconnector » assurerait l’approvisionnement électrique des deux pays.
 
Le Président français et le Premier Ministre irlandais ont engagé une nouvelle étape dans ce projet d’interconnexion sous-marine. Une ligne à haute tension qui permettrait de relier l’Irlande à la France pour un montant d’1 milliard d’euros en développant les énergies renouvelables. D’une capacité d’environ 700 MW, « Celtic Interconnector » est destinée à la sécurisation de l’approvisionnement électrique des deux pays et pourrait alimenter près de 450 000 foyers en électricité.
 
Soutenue depuis 5 ans par Eirgrid et RTE, cette proposition entre aujourd’hui dans une nouvelle phase d’étude. Les deux années à venir consisteront en une évaluation des intérêts économiques, la réalisation d’études technique complémentaires et environnementales. Une analyse des conditions d’atterrage du câble sous-marin et de raccordement aux réseaux de transport en France et en Irlande sera également effectuée.

Au terme de la phase d’étude, EirGrid et RTE prendront la décision définitive d’engager ou non la construction de cette interconnexion. Si elle devait être réalisée, elle serait mise en service en 2025.
 
© PierreG_09
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
L’hydrocurage a soif de REUT
L’hydrocurage a soif de REUT
Good Morning Intermat #2
Good Morning Intermat #2
L’infra dans le sang
L’infra dans le sang
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS