CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Dans l’Aisne, le Très haut débit passe la vitesse supérieure
RÉSEAUX VRD

Dans l’Aisne, le Très haut débit passe la vitesse supérieure

PUBLIÉ LE 29 SEPTEMBRE 2015
C. PATRIGEON
Archiver cet article
Dans l’Aisne, le Très haut débit passe la vitesse supérieure
Le conseil général de l’Aisne, par le biais de l’USEDA (Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne), vient de confier au groupement composé d’Axione et de Bouygues Energies & Services la délégation de service public (DSP) du réseau numérique Très haut débit (THD) du département.

Le groupement devra prendre en charge une partie de l’établissement du Réseau d’initiative publique (RIP) à THD du département de l’Aisne, et son exploitation pour une durée de 30 ans. Ce RIP s’est fixé pour objectif de desservir en FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné) pas moins de 757 communes, soit 200 000 foyers. Dans l’optique de renforcer l’attractivité et la compétitivité du département de l’Aisne, le déploiement du THD devrait se répartir entre l’USEDA (130 000 prises) et le groupement Axione / Bouygues Energies & Services (70 000 prises). Avec une mise en service des premières prises escomptée pour la fin du 1er trimestre 2016.

Mais la convention de DSP prévoit en réalité une expansion assez ambitieuse des infrastructures de THD dans l’Aisne : 35 % des prises FTTH sont à construire en 3 ans, puis 50 % des prises FTTH en 5 ans dont 50 % en haut débit (montée en débit), et enfin 75 % des prises FTTH en 10 ans. Au final, le nouveau réseau de télécommunications sera commercialisé et exploité par la DSP « Aisne THD » auprès de tous les opérateurs. A ce titre, 150 millions d’euros seront mobilisés sur les 5 premières années, avec le financement du département de l’Aisne à hauteur de 22,5 millions, de la région Picardie à hauteur de 6,7 millions, et de l’Etat à hauteur de 38,4 millions. Le reste étant à la charge de l’USEDA, sachant qu’une demande de subventions européennes a été déposée.
Photo d’illustration : La cathédrale Notre-Dame-de-Laon, Laon étant la préfecture de l’Aisne. © Geoff Collins
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’eau a besoin d’euros
L’eau a besoin d’euros
Santé mentale des salariés : c'est pas bon !
Santé mentale des salariés : c'est pas bon !
Palfinger récompensé
Palfinger récompensé
Égalité, pérennité, solidarité
Égalité, pérennité, solidarité
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS