Implenia participe pour un montant de plus de 22 millions d’euros à la construction du plus long câble électrique sous-marin du monde.
Le NSN Link, qui sera construit entre la Grande-Bretagne et la Norvège d’ici à 2021 constituera la plus longue liaison à courant continu du monde. Long de 720 km, le câble sous-marin reliera Blyth en Grande-Bretagne à Kvilldal en Norvège. Il assurera l’interconnexion des marchés de l’électricité des deux pays et disposera d’une puissance d’environ 1.400 mégawatts, ce qui correspond à la quantité d’électricité nécessaire pour éclairer 750 000 foyers.
Ce projet permettra à la Grande-Bretagne d’augmenter sa part d’énergie renouvelable et de lisser les fluctuations de sa production d’énergie éolienne. Pour sa part, la Norvège profitera de livraisons d’électricité pendant les périodes où la Grande-Bretagne aura un excédent d’électricité. En outre, la Norvège bénéficiera à l’avenir d’une sécurité d’approvisionnement accrue pendant les périodes froides et sèches.
Dans ce contexte, Implenia s’est vu confier par l’exploitant de réseau norvégien Statnett, la réalisation de travaux d’infrastructure près de Kvilldal. Le contrat porte sur divers travaux complexes de génie civil et de construction de tunnels. Il permettra à Implenia de faire la démonstration de sa vaste expertise dans le domaine des infrastructures et notamment : les travaux d’excavation, d’abattage à l’explosif et de construction de tunnels (2,4 km), de forages longs, de construction de pistes, de tranchées, de postes de conversion et de construction de systèmes hydrauliques, anti-incendie, d’égouts et de canalisations.
Les travaux devraient commencer en août 2015 et s’achever pendant l’été 2017 pour ce qui est de cette partie du projet global.