L’Agence française de développement (AFD) a confié à Haïti une enveloppe de 160 M€ sur 5 ans pour recontruire le pays après le séisme de janvier 2010.
Dans le secteur de la santé, priorité à la reconstruction du principal hôpital du pays qui représente un montant de 133 M$. La phase d’études a débuté en 2010 et a laissé place aux démolitions, terrassements et à la mise en place des réseaux pour l’eau potable, l’électricité d’origine photovoltaïque et le traitement des eaux usées. Les fondations des nouveaux bâtiments sont en cours. Le gros oeuvre doit quant lui démarrer au premier trimestre 2015.
Côté développement urbain, l’AFD participe au financement du projet d’aménagement et de reconstruction de 2 quartiers de Port-au-Prince, Martissant et Baillergeau pour un montant de 30 M€. Dans ce contexte, Haïti a retenu de nombreux travaux prioritaires tels que le réaménagement de 600 mètres de ravines, la stabilisation de leurs berges et la construction d’ouvrages de protection contre les inondations ainsi que divers aménagements urbains portant notamment sur l’éclairage public, ou les places publiques. Par la suite, les travaux s’occuperont de la voirie avec la création de trottoirs, le drainage des eaux pluviales, les réseaux d’eau potable et l’aménagement de carrefours.
A noter qu’une rénovation de 750 logements est au programme.
Haïti après le séisme de 2010 - Crédit photo : Colin Crowley
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.