Le territoire de la ville de Meudon, dans les Hauts de Seine, présente un relief en pente assez marqué qui peut provoquer un mise en charge du réseau lors des événements pluvieux importants.
Cela vient impacter le quotidien des habitants en centre-ville. Pour en finir avec ce problème, la ville a décidé d’implanter un bassin tampon de 800 m3. En proposant l’utilisation de tuyaux en fonte, plutôt qu’en béton, la variante de HP BTP a permis la réduction du linéaire des bassins de 100 ml grâce à des diamètres plus élevés (250 ml de Ø 2 000 mm). Les travaux se déroulant dans une zone résidentielle de standing et la rue du château étant pavée et classée, c’est autant de gêne aux riverains, de délais et de mouvements de matériaux en moins.
La variante HP BTP comprend aussi un passage sous la route classée. C’est d’ailleurs un autre point important qui a permis à l’entreprise de remporter l’appel d’offres fin août 2013. Ce passage en galeries permet de ne pas toucher aux pavés tout en conservant la circulation automobile. Une technique qui demande un savoir-faire particulier. En amont du projet, un déversoir d’orage est créé sur le tracé de l’actuel réseau pluvial en Ø 400 mm. En aval du bassin, une autre galerie est réalisée mais au fond d’un puits de 10 m cette fois-ci pour effectuer le raccordement à l’exutoire de la Sevesc dans lequel les eaux reçues par les bassins seront renvoyées, progressivement, au moyen d’un régulateur de débit.