Dans le cadre du Plan d’aménagement numérique du territoire, le groupe Canal+, le groupe SES, l’opérateur des satellites Astra, et la société Global Invacom ont proposé à la municipalité de la ville de Chooz une solution couplant satellite et fibre optique.
Baptisée "Ville numérique" depuis 1997, la ville de Chooz (Ardennes) a décidé dès 2009 de permettre l’accès aux services "Triple Play" (télévision, internet à très haut débit, téléphonie) à l’ensemble de ses habitants. C’est ainsi que le groupe Canal+, le groupe SES et Global Invacom ont proposé à la municipalité une combinaison satellite/FTTH permettant de bénéficier à 100% de l’offre de télévision par satellite et d’un accès à internet très haut débit.
La solution est constituée d’une parabole pointée vers les satellites Astra, d’un signal satellite couplé au signal hertzien et d’un acheminement via fibre optique. L’usager nécessite simplement d’installer un boîtier de réception Demux branché au décodeur satellite par des câbles coaxiaux et par fibre jusqu’à la box internet. Cette solution a pour avantage d’éviter la multiplication des paraboles individuelles et d’être transposée dans toutes les communes. En outre, elle est évolutive car elle peut distribuer plusieurds milliers de foyers sans modification et pérenne, puisque déjà prête pour l’Ultra Haute Définition.