Bobcat (Groupe Doosan) vient de lancer deux nouveaux modèles de pelles compactes dans la catégorie des 6 à 8 tonnes. Les modèles E62 (6 t) et E85 (8 t) à déport arrière réduit (RTS) viennent remplacer les précédents modèles E60 et E80.
La E62 est propulsée par un moteur diesel Yanmar 4TNV94L à refroidissement par eau de 36,2 kW, conforme à la norme Phase IIIA, affichant un régime maximum de 2 200 tr/min. La E85 est quant à elle alimentée par un moteur diesel Yanmar 4TNV98C-VDB8 qui développe une puissance de 44,3 kW à 2 100 tr/min et répond aux normes antipollution Phase IIIB grâce à des technologies de post-traitement comme la recirculation des gaz d’échappement (EGR) et le filtre à particules diesel (DPF). Outre une puissance accrue de 10 % par rapport au modèle E80, la nouvelle pelle E85 offre un rendement énergétique supérieur.
Les deux pelles bénéficient de systèmes hydrauliques améliorés générant des performances d’arrachement et de levage accrues et plus souples - la E62 offre une augmentation de 8% de la force d’arrachement au godet et de 13% pour la E85. Les moteurs de translation sont équipés de série de la fonction de changement automatique de vitesse qui offre une manoeuvrabilité améliorée, en particulier lors du braquage et du nivelage, car le système rétrograde automatiquement sous fortes charges. Les vitesses de déplacement ont également été augmentées, à 2,6/2,7 km/h en gamme basse et 4,7 km/h en gamme haute pour les deux pelles. Afin d’optimiser la sécurité dans les applications de levage, les deux modèles intègrent de série des clapets de maintien de charge de la flèche et du balancier, ainsi que d’un dispositif d’alerte de surcharge. Respectueuses de l’environnement, elles produisent de faibles émissions et nuisances sonores convenant donc aux travaux de nuit ou aux zones sensibles au bruit.