Dans une démarche de développement durable, le 10è programme d’intervention de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse apportera son soutien aux entreprises réalisant des travaux de pose de réseaux d’eau potable ou d’assainissement réalisés à partir de matériaux recyclés.
Le réemploi des matériaux en place dans les travaux de réseaux d’eau potable ou d’assainissement s’impose de plus en plus comme une technique intéressante d’un point de vue environnemental. Considérant qu’elle présente de nombreux atouts (réservation des ressources naturelles en granulats, préservation du patrimoine paysager, réduction considérable du transport mobilisé,..) l’Agence de l’eau Rhin-Meuse prévoit, dans son 10è programme, de majorer de 10% l’assiette des aides qu’elle apporte aux travaux de pose de réseaux réalisés à partir de matériaux recyclés. Une plaquette d’information a été réalisée à destination des parties prenantes dans les chantiers de réseaux (géotechniciens, bureaux d’études, canalisateurs...) afin d’encourager les collectivités à préférer cette technique et de préciser aux professionnels les étapes-clés nécessaires à la réussite d’un chantier utilisant des matériaux recyclés.
A noter que la FRTP de Lorraine organise le vendredi 13 septembre prochain une demi-journée d’information consacrée à cette technique.