Située à proximité des barrages de Chartrain et de Rouchain, près de la commune de Renaison, l’usine d’eau potable sera ouverte à la visite ce week-end.
Elle alimente toute l’agglomération Roannaise. Ce projet a intégré les contraintes liées au développement durable. Elle a remplacé une usine qui avait une quarantaine d’année afin d’avoir une eau de qualité pour les décennies à venir.
Cette usine est un investissement de 16,4 M€ d’euros. Une somme conséquente pour le territoire. Pour la construire, il a fallu terrasser 10 000 m3 sur le site. Pour la faire sortir de terre, il ce sont 400 tonnes de ferraille et 5 000 de béton qui sont nécessaire. Elle doit produire 2 000 m3/heure d’eau potable soit, 40 000 m3/jour pour desservir environ 100 000 personnes.
En termes d’énergie, la proximité des barrages a permit d’exploiter une hauteur d’eau importante. L’usine a limité les pompages. Tout fonctionne en gravitaire. Cela a un fort impact sur les coûts d’exploitation. De plus, au pied de chaque barrage, des turbines vont produire de l’hydroélectricité qui, une fois revendu, couvrira les dépenses énergétiques de l’usine.