Les deux réseaux de transport d’électricité, RTE en France et son homologue irlandais EirGrid, viennent de signer un protocole d’accord pour réaliser les études de faisabilité d’une interconnexion électrique sous-marine reliant la France et l’Irlande.
Une interconnexion entre la France et l’Irlande pourrait relier la côte Sud de l’Irlande à la côte nord-ouest de la France grâce à un câble sous-marin d’environ 600 km. Au cours des derniers mois, RTE et EirGrid ont mené des études préliminaires qui ont montré l’intérêt économique d’une telle interconnexion, bénéfique pour l’alimentation électrique des deux pays et de leurs consommateurs. La capacité de cette interconnexion pourrait être d’environ 700 mégawatts, ce qui représente l’équivalent de la consommation d’environ 450 000 foyers.
Par cet accord, les deux réseaux de transport approfondissent leur coopération et passent à des études détaillées de faisabilité. Celles-ci porteront en 2013 sur l’analyse des fonds marins afin d’identifier les possibles corridors de passage.