Sur 163 km, la ligne de transport d’électricité à 400 000 V dite "Cotentin – Maine" vient d’être mise en service. Elle relie les communes de Saint-Sébastien-de-raids (Manche) et Beaulieu-sur-Oudon (Mayenne).
Cette nouvelle ligne a pour but de sécuriser l’alimentation électrique du Grand Ouest. Cette infrastructure est le produit de 7 années de concertation avec tous les acteurs du territoire, de 4 000 réunions publiques, et de 16 mois de travaux. Elle permettra d’accueillir sur le réseau l’électricité produite par le futur réacteur EPR de Flamanville et par les énergies marines renouvelables (parcs éoliens offshores et hydroliens).
Le chantier a mobilisé 600 personnes en moyenne pendant un peu plus d’un an et nécessité des moyens techniques exceptionnels tels que l’utilisation d’hélicoptères gros porteurs pour la construction des pylônes et le déroulage des câbles. En 16 mois, 414 pylônes ont été érigés pour permettre le déroulage de près de 4000 km de câbles.
Le projet se poursuit avec la finalisation du futur poste d’Oudon (Mayenne) et la tenue des engagements de RTE en matière d’indemnisation du préjudice visuel et du préjudice économique, et de suivi des activités d’élevage de la zone aux côtés de la profession agricole.
La ligne électrique Cotentin-Maine représente un investissement de 343 M€, dont 96 M€ de mesures de réduction ou de compensation d’impacts sur l’environnement.