Le raccordement de l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif au réseau de géothermie de la Semhach a été inauguré le vendredi 12 avril dernier. L’événement était également l’occasion de célébrer les 25 ans de la Semhach et de présenter les projets de forage et d’extensions à Villejuif.
La Semhach exploite le premier réseau géothermique européen qui se compose actuellement de deux centrales - l’une à L’Haÿ-les-Roses, l’autre à Chevilly-Larue – et qui verra la construction d’une troisième à Villejuif d’ici 2014. Il alimente en chauffage et eau chaude sanitaire des équipements publics, logements sociaux, copropriétés et entreprises sur les communes de Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif, pour un total de 25 000 équivalent-logements, soit plus de 50 000 habitants. La Semhach ne dépend d’aucun groupe financier ou industriel, elle est un outil des collectivités territoriales au service des utilisateurs. Un tarif inférieur de 15 à 30 %
Face au coût des énergies fossiles qui ne cesse d’augmenter, la géothermie présente un avantage économique indéniable. Le réseau de chaleur de la Semhach garantit le meilleur prix pour l’utilisateur : le Mégawatt-heure, inférieur de 15 à 30 % aux autres moyens de chauffage. Mieux encore ! Grâce à l’amortissement des prêts contractés il y a 28 ans pour financer les travaux initiaux, la Semhach vient de baisser ses tarifs, une économie répercutée directement aux abonnés.
Consistant à exploiter la chaleur de la terre, la géothermie est la troisième source de production d’énergie renouvelable après l’hydraulique et la biomasse. On recense aujourd’hui un peu plus de 500 installations dans le monde réparties dans une vingtaine de pays et la France recèle dans son sous-sol de grandes capacités géothermiques, dont seule une infime partie est malheureusement exploitée.