C’est un épisode neigeux inattendu en cette saison qui prive 80 000 clients d’ErDF d’électricité. Ces précipitations neigeuses et un vent violent, en plus de paralyser les transports, ont mis à mal la distribution électrique.
ErDF s’est mobilisée pour rétablir l’alimentation électrique de dizaines de milliers de clients dans le nord et l’ouest de la France, principalement en Normandie, en Bretagne et en Picardie.
Dès les premières alertes météo, ErDF a mobilisé l’ensemble de ses moyens humains et techniques pour rétablir au plus vite les foyers privés d’électricité.
A 9 heures, 80 000 clients étaient encore privés d’alimentation électrique : 52 000 en Normandie, 24 500 en Bretagne et 3 500 en Picardie. Plus de 1 000 techniciens ErDF ainsi que des entreprises prestataires sont mobilisés depuis les premières heures de la crise. Leur accès au réseau est rendu particulièrement difficile en raison des fortes chutes de neige et des routes rendues impraticables.
mise à jour :
Dès que les conditions d’accès au réseau ont permis aux équipes d’ErDF d’intervenir, 10 000 clients étaient rétablis en fin de matinée dans ces deux régions (en Normandie et en Bretagne). De nouveaux épisodes de neiges intervenus dans la matinée en Ile de France et dans le Nord Pas de Calais sont venus alourdir le bilan