Dans son objectif de réduire de 46,5 % ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) d’ici 2030, Colas et TotalEnergies scellent un accord sur l’usage de solutions multi-énergies. TotalEnergies de
son côté poursuit l’ambition de diminuer de 25 %, par rapport à 2015, l’intensité carbone des produits énergétiques vendus à ses clients à horizon 2030.
PUBLICITÉ
Sur un chantier de réhabilitation de grande envergure de Colas, actuellement en phase finale, TotalEnergies a fourni de l’HVO100 (Huile Végétale Hydrotraitée), un biocarburant 100 % d’origine renouvelable, pour alimenter plus de 220 engins et poids lourds. Ce carburant alternatif permet une réduction immédiate des émissions de CO₂ comprise entre -60 % et -90 % par rapport aux carburants fossiles. Des batteries électriques de 2,4MWh de capacité, en remplacement des groupes électrogènes, ont également été mises en place, notamment pour alimenter les bases vies.
Cette expérimentation menée en conditions exceptionnelles a permis de réduire les émissions de CO2 de près de 4.000 tonnes, et de valider la faisabilité et l’efficacité de solutions multi-énergies innovantes sur un chantier isolé. « Le renouvellement de notre partenariat avec TotalEnergies illustre notre volonté d’accélérer la décarbonation de nos activités. Les solutions multi-énergies innovantes et la valorisation de nos ressources foncières, vont notamment permettre au groupe Colas d’asseoir son positionnement d’opérateur de chantiers à empreinte carbone abaissée au service de ses clients », a commenté Pierre Vanstoflegatte, directeur général du groupe Colas.
« Nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat avec Colas. Grâce à notre offre multi-énergies, nous proposons des solutions bas carbone concrètes et innovantes afin d’accompagner nos clients dans la décarbonation de leurs activités », a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Aval, Marketing & Service de TotalEnergies.