Chaque année, l’ASTEE organise un congrès national, qui vise à rassembler la communauté du monde de l’eau et de l’environnement pour discuter des innovations technologiques et des évolutions professionnelles.
Le congrès 2013 de l’ASTEE a une dimension particulière : il rassemble des professionnels du monde de l’eau et des déchets et ceux de la ville, les urbanistes et aménageurs urbains dans un objectif de dialogue, de concertation et de collaborations renforcées. L’ouverture du congrès se fera en présence de Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et de Janez Potočnik, commissaire européen à l’environnement.
Le programme de ces quelques jours de congrès va être chargé avec des sujets variés : « Utilisations innovantes de l’eau dans l’aménagement urbain », « Réhabilitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement » ou encore « Ingénierie écologique, les propriétés du vivant au service de la ville », « Gestion des eaux pluviales » mais aussi « Zones humides naturelles et artificielles et interface step-milieu ». Les tables rondes ne seront pas en reste avec, par exemple « L’innovation au service de la ville de demain » ou « L’adaptation des services urbains face aux changements globaux ». Au-delà de la théorie et du partage d’expérience, les congressistes auront aussi l’occasion de découvrir des exemples concrets lors de la visite de la station d’épuration de la Petite Californie et opération de réhabilitation de rivière urbaine.
Plus d’informations sur www.astee.org