Lundi 10 décembre 2012, Sir Anthony Bamford, Président de JCB et Alan Black, directeur général ont célébré avec une centaine de salariés dans l’atelier de l’usine historique de JCB à Rocester la sortie des chaînes de la 500 000ème chargeuse pelleteuse, une 5CX livrée à une entrepreneur russe.
Sir Anthony Bamford en a profité pour rappeler sa grand fierté de continuer l’aventure familiale débutée par son père en 1953 et d’être un des plus grands constructeurs mondiaux d’engins de chantiers, toujours anglais et produisant sur le territoire britannique. JCB serait il en passe de devenir un des joyaux de la couronne… ayant déjà reçu 7 Queen’s Awards. « Nous allons dépasser le million de machines produites mi 2013, un autre cap symbolique pour JCB », a déclaré Sir Anthony Bamford. A cette occasion, Alan Blake a remis à Sir Anthony Bamford une maquette en cristal d’une chargeuse pelleteuse qui souligne à quel point l’innovation a été le moteur de la croissance de JCB.
Cette 500 000 ème chargeuse pelleteuse a été vendue à un client russe, marché très porteur, représentant aujourd’hui la moitié des ventes de chargeuses pelleteuses JCB en Europe. Dans la première année de production, en 1954, seules 35 machines ont été construites, et en 1975, le cap des 50 000 a été atteint… et 500 000 en cette fin d’année. Aujourd’hui, une chargeuse-pelleteuse JCB sort toutes les trois minutes des chaînes de production. JCB produit des chargeuses en Grande-Bretagne, en Inde, au Brésil, en Chine et au Etats-Unis, sa production mondiale est de 40 000 unités par an, dont pour moitié destinée aux marchés européens. Elles sont vendues dans 120 pays. Dès février 2013, JCB équipera ses chargeuses pelleteuses de son moteur Ecomax Tier4 interim , permettant une économie de carburant jusqu’ à 10 à 12 %, et offrant une maintenance réduite puisque le moteur JCB n’a pas besoin de filtre à particules.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.