Le conseil d’administration du Synteau (syndicat national des entreprises du traitement de l’eau) a élu, à l’unanimité, Pierre-Yves Pouliquen, à la présidence du Synteau pour succéder à Didier Haegel.
Né le 24 novembre 1963, diplômé d’HEC, Pierre-Yves Pouliquen a fait l’essentiel de sa carrière dans les métiers de l’environnement dans le groupe Suez Environnement. En 1997, il est nommé directeur général de Scori au sein du pôle Sita Spécialités, puis en 2003 directeur général de Sita Normandie-Picardie. Il rejoint Degrémont en 2007 pour diriger les activités de Degrémont France tant dans le domaine de la construction que des services. Pierre-Yves Pouliquen était vice-président du Synteau depuis 2007.
Durant son mandat, il sera chargé de renforcer le dialogue avec l’administration et les pouvoirs publics tant aux niveaux français qu’européen autour des priorités affichées par le gouvernement, en particulier sur la biodiversité et les économies d’énergie, et de promouvoir l’intérêt de la réutilisation des eaux usées traitées (Reuse) en France. Enfin, il devra favoriser une meilleure prise en compte du traitement des micropolluants et résidus médicamenteux dans les eaux usées.