Le conseil général de la Gironde lance un projet d’intérêt européen sur la maîtrise de la consommation en eau potable des ménages (Mac Eau).
Le Conseil général de la Gironde a été retenu dans le cadre d’un appel à candidatures au programme européen Life + pour son projet Mac Eau qui vise à travailler sur la maîtrise de la consommation en eau potable en Gironde en mettant en œuvre des actions et en les évaluant. L’objectif du projet Mac Eau est de préserver la ressource en eau des nappes profondes en réduisant les prélèvements destinés à la demande en eau potable. Pour cela, deux moyens principaux seront utilisés : la généralisation des équipements hydroéconomes et la sensibilisation des usagers de la ressource.
80 000 kits hydro-économes seront distribués d’ici trois ans aux particuliers et aux collectivités. Ces kits composés d’une douchette, de sacs à insérer dans la chasse d’eau pour réduire le débit, et des économiseurs à poser sur les robinets devraient faire passer la consommation d’un foyer de 4 personnes de 120m3 à 80 m3 par an. Des récupérateurs d’eau de pluie seront installés sur le territoire de la Pimpine et la performance des réseaux de distribution sera optimisée grâce à la mise en place de régulateurs de pression sur les réseaux de distribution d’eau potable par le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable du Blayais.