Dans le cadre du Plan Rhône, un programme de travaux visant à réduire l’impact des crues sur le secteur de la Camargue gardoise a été engagé par le syndicat mixte Camargue gardoise (SMCG). Les travaux s’achevant courant 2013, une inauguration a été prévue ce jeudi 11 octobre.
En raison d’importantes inondations successives depuis 2002, une série d’études préalables a permis aux partenaires du Plan Rhône de retenir en juin 2006 un programme d’aménagement intitulé "schéma d’amélioration de l’évacuation des crues vers la mer" d’un montant global de 9 millions d’euros financé par l’Europe (30 %), l’Etat (40%), la région (10 %), le syndicat mixte départemental de l’eau et des milieux aquatiques (10%) et le département du Gard (10%).
Les travaux entrepris ont permis de relier entre eux les différents réseaux hydrauliques gérés par les associations syndicales d’assainissement, de coordonner leurs interventions grâce à l’application d’un règlement d’eau, d’augmenter les capacités hydrauliques de ressuyage gravitaire, et de multiplier par deux les capacités de pompage de l’ensemble du territoire. Les travaux ont débuté en juin 2011, sont en cours d’achèvement et pour certains déjà achevés (la station du Môle et ouvrages hydrauliques de Bramasset et des Fontanilles). Une visite inaugurale des installations, ouvrages hydrauliques et stations de pompages réparties sur le territoire de la Camargue gardoise est proposée dans la matinée du 11 octobre 2012. Les stations du Bourgidou, de la Fosse et Capette seront achevées en février-mars 2012. L’achèvement des ouvrages le long du canal du Rhône à Sète est programmé au printemps été 2013.