Le Sipperec se déclare favorable à la proposition de loi pour l’instauration d’une tarification progressive sur la consommation d’énergie des ménages français mais souhaite une totale transparence concernant l’augmentation de la facture énergétique.
Depuis le 26 septembre, l’Assemblée nationale examine en procédure d’urgence la proposition de loi instaurant une tarification progressive sur la consommation d’énergie des ménages français. Le syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (Sipperec) alerte sur la mise en place d’un système complexe qui risque de désorienter le consommateur, d’alourdir sa facture sans apporter de réponse à la précarité énergétique.
Le Sipperec émet plusieurs réserves concernant ce projet de loi. D’abord, à propos des familles en précarité énergétique, il plaide pour l’instauration d’un lien avec le territoire. Les autorités sont les plus à même de faire le lien entre le portage du tarif social et les actions menées auprès des usagers en situation de précarité. Ensuite, l’urgence face à l’augmentation de la précarité n’est pas la création d’un service public qui existe déjà mais plutôt de renforcer les capacités des collectivités qui ont déjà en charge cette mission d’aide aux consommateurs les plus fragiles. Enfin, dernière préconisation, le Sipperec demande une réforme réelle de la structure tarifaire pour instaurer la progressivité dans les tarifs réglementés de vente pour plus de transparence.