La société espagnole Mova est distributeur sur l’Espagne depuis 12 ans, et plus récemment sur le Portugal et la France, de la marque chinoise Kipor, fabricant de groupes électrogènes, de motopompes, de moteurs industriels, de mini-pelles et de chariots industriels. Jean-Luc Trichard prend en charge le développement de l’activité sur le plan national.
Présent pour la première fois sur le Congrès du DLR à Lyon en mars dernier, Mova vise en premier lieu la location comme tremplin pour faire décoller ses ventes. « Nous sommes déjà présents chez certains loueurs régionaux avec nos groupes électrogènes portables et moteurs industriels, comme Bleu Blanc, Locatoumat et Régis Location », détaille Jean-Luc Trichard. L’offre du constructeur chinois comprend des groupes électrogènes de 0,7 à 85 kVA, des minipelles de 1,7 à 5,5 t. « Kipor est un constructeur à part entière, c’est-à-dire qu’il conçoit et fabrique ses propres moteurs ainsi que ses machines », tient à souligner Jean-Luc Trichard. La structure en France de Mova est naissante et une équipe commerciale est entrain de s’organiser. Dès 2013 une succursale Mova France devrait voir le jour.
Produit phare de la gamme, le groupe électrogène portable KGE 4000C Rent, d’une puissance de 3,3 kVA embarquant un moteur de 9 ch, ce qui est une adaptation assez unique sur le marché. D’origine, ce groupe embarque une protection différentielle 30 mA et une régulation électronique par AVR qui maintient une tension constante de 230 V.