Martine Aubry, Présidente de Lille Métropole, a signé un contrat de financement de 40 millions d’euros, sur un engagement global de 80 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement pour la mise aux normes de son schéma d’assainissement et notamment la reconstruction de la station d’épuration de Marquette-lez-Lille (capacité portée à 620 000 eq/hab).
La station de Marquette-lez-Lille sera la plus importante des stations d’épuration du nord de la France. Elle est remarquable de par l’approche et les moyens importants mis en œuvre pour concevoir un projet qui réponde à des normes strictes d’urbanisme et qui prenne largement en compte la thématique environnementale. Le site devrait atteindre une autonomie de ses besoins énergétiques presque totale grâce à la réutilisation du biogaz résultant du processus de traitement et l’installation de 1,300m2 de panneaux photovoltaïques.
Autre projet d’envergure pour Lille Métropole : la construction du bassin de déversoir d’orage des Bateliers. Ce qui impliquera la création d’un bassin de dépollution de 20 000 m³ et la construction d’une station de pompage apte à gérer l’évacuation des eaux pluviales et à réduire les risques d’inondations. Ce financement permettra également de mener une action efficace contre les eaux claires parasites.