Pour l’industrie japonaise, l’Europe reste une cible prioritaire pour commercialiser ses mini-pelles. Trois constructeurs nippons se partagent le gâteau. L’un d’entre eux, Yanmar avoue détenir 11 % de ce marché qui représente en 2011, 50 000 pelles compactes de 0 à 10 t.
« Nous gagnons un point de marché par an, l’objectif est d’atteindre 15 % en 2015 », explique Thierry Sauvageot, directeur marketing de Yanmar Construction Equipment Europe. « Nous avons réalisé des progressions importantes en 2011, de plus de 70% en France et près de 60% en Allemagne. Même en Grande-Bretagne, où le marché de la mini-pelle est essentiellement détenu par les loueurs, notre croissance frôle les 90%. Reste le cas difficile de l’Italie qui a connu une nouvelle récession de 22% en 2011. Sur ce dernier pays, nos ventes fléchissent toutefois moins que le marché, ce qui nous permet d’accroître notre présence ».
Yanmar gère en Europe un réseau 140 concessionnaires et 800 points de distribution/service. En France, en Grande-Bretagne et en Russie, la distribution des produits Yanmar reste prise en charge par Ammann. « Notre politique marketing et commerciale tend vers l’accroissement du nombre de nos concessionnaires partout en Europe, comme au Benelux, en Allemagne et en Pologne. Pour ce faire, nous avons renforcé notre équipe d’animateurs des ventes qui viennent en support du réseau de distribution », continue d’expliquer Thierry Sauvageot. Dans cette carte européenne, la France fait office de cas à part avec un distributeur historique dont la majorité des ventes sont liées à la location, une situation qui pourrait évoluer à très court terme, avec le renforcement du réseau de distribution Ammann France.
Sur la photo : Thierry Sauvageot, directeur du marketing, en compagnie d’Anne Chatillon, en charge de la communication
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.