Dans un contexte économique peu favorable, Colas (groupe Bouygues) a fait plus que limiter les dégats. Son chiffre d’affaires et son carnet de commandes sont en hausse.
En 2011, Colas a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 12,4 milliards d’euros, contre 11,6 milliards en 2010, soit une augmentation de 6,4 %. Le résultat net de l’entreprise croît, quant à lui, de 50 %, à 336 millions d’euros. "Notre activité est contrastée selon les régions géographiques, à noter que notre CA progresse de 8 % en France, à 6,7 milliards d’euros", a commenté Hervé Le Bouc, Pdg de Colas, lors de la présentation des résultats à la presse. Et d’ajouter : "Le fait marquant de l’année, pour nous, est notre retour à des niveaux de marges satisfaisants." Fin décembre 2011, le carnet de commandes de Colas s’élèvait à 6,5 milliards d’euros, en hausse de 5 % par rapport à l’exercice 2010. "Notre carnet de commandes nous permet de travailler pendant 6 mois environ", a poursuivi le Pdg.
Pour 2012, Colas table sur un CA de 12,5 milliards d’euros, stable par rapport à l’exercice précédent. Concernant la route, l’objectif est clair : maintenir, voire améliorer, le niveau de rentabilité, en fonction de l’évolution du marché mondial. "Il nous faudra nous adapter si besoin est", a confié Hervé Le Bouc. La France -- avec le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier et les projets de tramways --, les Etats-Unis et le Canada resteront des marchés porteurs pour le spécialiste routier et ferroviaire du groupe Bouygues. En Europe, et notamment à l’est, les prévisions sont en revanche plus incertaines. "Dans le contexte actuel, nous abordons l’année avec vigilance, la stratégie consistant à privilégier la marge au volume", a conclut le Pdg.