Nouvel entrant sur le marché de l’hydroélectricité, Hydronext a pour objectif de rassembler les petits producteurs d’hydroélectricité (<10 MW) qui souhaitent, à l’échéance de leur contrat d’obligation d’achat avec EDF, continuer leur activité de production dans des conditions de marché.
Fondée en avril 2011 par 3 associés, Hydronext a reçu dès le mois de septembre la qualité de responsable d’équilibre auprès de RTE, et signé le 1er octobre un contrat dit « GRD-RE » avec eRDF pour devenir actif sur son réseau. Par ces contrats, Hydronext devient une entité opérationnelle pour accueillir dans son portefeuille les producteurs d’hydroélectricité raccordés aux réseaux de RTE ou d’eRDF.
A un an de l’échéance d’octobre 2012, date à laquelle les contrats d’obligation d‘achat d’environ 1700 petites centrales hydroélectriques, représentant une production de 3 000 GWh/an, prendront fin, Hydronext a d’ores et déjà été consulté par de nombreux producteurs, pour un total cumulé de plus de 350 GWh de production électrique annuelle.