Salon VST : EBL imprègne 60 km de gaine de chemisage par an
POUR LIRE L'INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE, JE M'ABONNE
Pour la société basque EBL Polyester, du groupe basque Artzainak, l’imprégnation des gaines de chemisage en réhabilitation de collecteurs est une activité en plein développement, passant de 13 km à 60 km en l'espace de trois ans. « Nous avons établi des partenariats un peu partout en France avec des entreprises de pose qui apprécient la qualité de notre prestation et surtout notre réactivité », développe Éric Lac, directeur général de EBL.
Dans la même logique, EBL a développé une résine sans styrène qui représente aujourd'hui 20 % de sa production, un grand pas pour la santé des applicateurs soumis à l'inhalation de produits chimiques néfastes. La chaussette « verte » mise au point par EBL Polyester avec les laboratoires du fabricant de résine Cray Valley, filiale du groupe Total ne contient que des traces de produits toxiques, 0,1 % au maximum, contre plus de 20 % habituellement. " Les techniques de réhabilitation sans tranchée arrivent à maturité, les progrès à attendre sont désormais sur le respect de la qualité de pose et sur le confort de travail des opérateurs de ces techniques", explique Éric Lac, gérant d'EBL.
Parallèlement à ce développement, la société basque vient de se lancer dans la conception d'une cunette en béton en polyester résistant à de fortes pressions. Ce coffrage devrait être réalisé avec des bioplastiques élaborés en y intégrant des fibres de chanvre.